Services pour ONG

Le CAGI assiste les organisations internationales non gouvernementales (ONG) établies ou désireuses de s’installer dans la région genevoise.

Sources de financement public & privé

Les ONG établies à Genève disposent de nombreuses sources de financement public et privé pour mener à bien leurs projets.

Les autorités publiques suisses, tant au niveau de la Confédération, du canton que des communes disposent d’instruments permettant aux ONG de poursuivre des projets d’action à l’étranger et des actions ou manifestations sur territoire genevois s’inscrivant dans les domaines d’excellence de la Genève internationale :

Confédération suisse

Canton de Genève

Ville de Genève

Fédération genevoise de coopération (FGC)

Loterie Romande

Genève a également une longue tradition philanthropique et accueille une concentration exceptionnelle de fondations donatrices. Veuillez consulter les liens utiles pour plus d’informations.

Les ONG disposant d’une exonération fiscale peuvent faire valoir la déduction du don auprès de leurs donateurs privés.

En effet, les personnes physiques ou morales qui font un don à une ONG au bénéfice de l’exonération fiscale pour but d’utilité publique ou de service public et qui a son siège en Suisse peuvent déduire ce don de leur déclaration d’impôt.

Les personnes physiques peuvent déduire jusqu’à une limite de 20% du revenu net et les personnes morales jusqu’à concurrence de 20% du bénéfice net imposable.

Sont déductibles les dons en espèces ou en valeurs patrimoniales (actifs mobiliers ou immobiliers, créances, droits de propriété intellectuelle).

Ne sont en revanche pas déductibles les cotisations statutaires et autres versements obligatoires, ni les dons fournis sous la forme de travail. L’ONG doit établir, à l’attention du donateur, une attestation de dons qu’elle a reçu lorsque le montant est supérieur ou égal à CHF 300.

Quel partenariat mon ONG peut-elle développer avec le Service de la solidarité internationale?

Les organismes à but non lucratif peuvent adresser une demande de soutien financier dans le domaine de la solidarité internationale, pour autant qu’ils remplissent certaines conditions.

Optimisez vos chances de réussite en collecte de fonds en 2021

Notre présentation sur l’état des lieux et ressources pour renforcer vos compétences en collecte de fonds (vidéo en ligne).

Pour aller plus loin

Coopération internationale de la Suisse, rapport d’activités 2020
La solidarité internationale du canton de Genève, rapport d’activités 2020
Délégation Genève Ville Solidaire, rapport d’activités 2020

Autres informations utiles pour ONG

Aide à l’engagement
Assurances sociales
Bénévolat
Bourse d’emploi du CAGI

Prestations du CAGI
pour les ONG et Missions permanentes

Fondé par la Confédération Suisse et la République et canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) est la porte d’entrée unique pour l’accompagnement et l’intégration des employés de la Genève Internationale et leur famille, des ONG et des délégués en visite.