Questions fréquentes (FAQ)

Filtres des FAQ

Idéalement dès que vous avez connaissance de la date de résiliation souhaitée, mais au moins trois ou quatre jours ouvrables avant le 15 ou la fin du mois qui précède le délai de résiliation.

Il suffit de compléter le formulaire en ligne.

Dès réception de votre inscription, une des personnes responsables de la Bourse d’Échanges Linguistiques prendra contact avec vous dans les meilleurs délais pour vous proposer un/une partenaire correspondant à votre demande. Cette recherche peut parfois prendre 3 à 4 semaines en fonction des langues recherchées.

Votre inscription ne sera malheureusement pas possible. Les échanges linguistiques ont lieu à Genève et sont exclusivement réservés aux Genevois ou aux personnes habitants la région lémanique.

L’échange souhaité est difficile à trouver. Dans ce cas, il est suggéré de se tourner vers les nombreuses écoles de langues à Genève, dont voici quelques liens :

N’hésitez pas à nous recontacter par téléphone au 022 546 14 00, ou par courriel welcome.cagi@etat.ge.ch.

La Bourse d’Echanges Linguistiques est basée uniquement sur la conversation, un niveau intermédiaire est requis afin de faciliter les échanges linguistiques entre les participants. Pour des cours de langues, nous vous conseillons de contacter :

La clause diplomatique fait (en principe) partie des conditions générales applicables dans le Canton de Genève; elle est rattachée à une indemnité pour rupture anticipée du bail allant jusqu’au 3 mois de loyer après la remise des clés. La clause libératoire doit être demandée avant la signature du bail, et permet de résilier le bail sans pénalité dès la 2ème année, avec un préavis de 3 mois (le texte et les conditions peuvent varier).

Si l’association que vous avez l’intention de créer est une entité légale sous droit suisse, elle devra répondre aux critères tels qu’énumérés à votre intention sur notre site. Nous vous recommandons de consulter les pages suivantes:

Nous vous invitons à consulter la page dédiée: “Constituer une fondation.”

Les demandes de groupe doivent être centralisées par un coordinateur qui est l’unique interlocuteur avec le CAGI durant tout le processus.

Les demandes se font en ligne via “l’Application des Délégués en Visite” accessible depuis un navigateur Internet. Le coordinateur de groupe doit créer un compte utilisateur. Il peut ensuite inviter des personnes à rejoindre le groupe afin de pouvoir suivre et coordonner les demandes de toute sa délégation.

Pour plus d’information, veuillez-vous référer aux conditions d’attribution et conditions générales de réservation.

Les demandes individuelles se font en ligne via “l’Application des Délégués en Visite” accessible depuis un navigateur Internet. L’application Android est également téléchargeable sur le Play Store.

Le délégué doit créer un profil afin de pouvoir déposer une demande de soutien.

Le délégué peut soumettre et suivre ses demandes de soutien à l’hébergement via son espace personnel. Il peut y déposer les documents requis et y consulter sa confirmation de réservation.

Pour plus d’information, veuillez-vous référer aux conditions d’attribution et conditions générales de réservation.

Il faut s’inscrire à la Bourse du Logement du CAGI, vous recevrez ainsi des offres de logement que vous ne trouverez pas forcément ailleurs, vous recevrez également des offres du portail www.immobilier.ch. La création d’une alerte mail sur www.comparis.ch permettra de recevoir des offres de la plupart des plateformes immobilières. Enfin, le bouche à oreille avec vos connaissances peut s’avérer être une bonne source d’information.

Nous vous invitons à consulter la page suivante, qui détaille les conditions d’accès au soutien du CAGI.

Complétez le formulaire en ligne existant pour chaque offre répertoriée dans l’Agenda Culturel en renseignant les champs requis. Un lien de paiement par e-mail/sms vous sera communiqué pour procéder au paiement en ligne et à l’envoi des billets. L’achat se faisant uniquement par carte. Vous pouvez contacter également les kiosques concernés par email ou téléphone. Pour l’ONU Genève à info@kiosqueonu.ch et 022 917 11 11. Pour le CERN à info@kiosquecern.ch et 022 766 94 76.

Toute demande doit parvenir au Service Communication du CAGI par email à communication.cagi@etat.ge.ch qui en analysera le contenu. Le Service se réserve le droit de ne retenir que les demandes qui sont en lien avec son domaine d’activités. Le CAGI privilégiera la mise en avant d’événements pour lesquels il est partenaire ou qui sont en lien avec la mission du CAGI de faciliter l’intégration des internationaux à Genève ou qui concerne la vie culturelle locale.

Vous pouvez adresser votre demande de partenariat par email au Service Communication du CAGI par email à communication.cagi@etat.ge.ch. Après analyse de la demande, l’équipe reprendra contact pour définir les contours d’un potentiel partenariat et l’offre à tarif préférentiel conclue qui sera proposée aux clients du Kiosque. Découvrez les partenaires actuels des kiosques.

L’inscription est possible sur la page d’accueil du Kiosque Culturel. Les offres proposées sont exclusivement destinées aux employés de la Genève internationale ayant un accès à l’ONU Genève et au CERN.

Lors de la confirmation du soutien à l’hébergement de la part du CAGI, le délégué sera informé du montant de la contribution financière à payer. Le délégué s’engage à payer ladite contribution au CAGI avant son départ de Genève:

Aucun paiement ne doit être effectué auprès de l’hôtel.

Le CAGI n’est pas une école de langues et ne prodigue pas de cours.

Le but de son programme de Bourse d’Echanges Linguistiques (BEL) est de mettre en contact 2 partenaires souhaitant améliorer à niveau orale une langue étrangère en échange de la leur. Les partenaires doivent justifier d’un niveau intermédiaire pour pouvoir converser entre eux. La BEL n’accepte pas les débutants ni d’enfants.

Ce programme est gratuit et se veut un complément et non une alternative aux cours donnés dans une école.

Pour les inscriptions, un  formulaire est à compléter en ligne.

Les crèches et espace de vie enfantine permettent une prise ne charge régulière des enfants entre 16 semaines et 4 ans. Des accueils à temps partiels ou complet sont possibles.

Si vous êtes domiciliés en ville de Genève, l’inscription se fait via le Bureau d’Information Petite Enfance BIPE qui sont les seuls habilités à enregistrer les inscriptions pour les structures d’accueil subventionnées par la ville de Genève. En ville de Genève, les places d’accueil pour la petite enfance sont attribuées selon des critères identiques pour toutes et tous. La liste d’attente étant très longue, il est conseillé de multiplier les démarches, soit en passant par un réseau de maman de jour agréées (voir les structures d’accueil du Bureau d’Information Petite Enfance (BIPE) soit des assistantes parentales agréées dont une liste est disponible sur le site de la Fondation 022 famille.

Pour les personnes domiciles en dehors de la ville de Genève il faudra s’adresser directement à la mairie de votre commune; même chose pour les résidents du canton de Vaud.

Il est indispensable que vous renouveliez (réactiver) l’inscription tous les 6 mois et fournir les documents concernant votre situation professionnelle. Vous devez réactiver votre demande en ligne. Sans réactivation, le dossier sera annulé ce qui impliquera une nouvelle inscription et une attente encore plus longue.

Pour les personnes domiciles en dehors de la ville de Genève il faudra s’adresser directement à la mairie de votre commune; même chose pour les résidents du canton de Vaud.

Conformément à la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO), les enfants font leur entrée à l’école obligatoire à l’âge de 4 ans révolus au 31 juillet.

Oui. Si vous emménagez dans le canton de Genève en cours d’année, vous devez inscrire votre enfant à l’école dans les trois jours qui suivent votre emménagement, selon la démarche établie pour enfant domicilié à Genève.

Si votre enfant est domicilié hors du canton de Genève et que vous souhaitez l’inscrire dans une école publique genevoise, vous devez vérifier que votre enfant répond aux conditions d’inscription et suivre la démarche établie pour l’inscription d’un enfant domicilié hors canton

Concernant le canton de Vaud :

La Constitution vaudoise consacre, à ses articles 34 et 46, le droit et le devoir d’instruction pour tous les enfants résidant sur le territoire vaudois. L’élève qui arrive en cours d’année ou de scolarité et vient d’une école privée, d’une scolarisation à domicile, d’une école d’enseignement spécialisé ou d’une école extérieure au canton est admis, en règle générale, dans une classe correspondant à son âge.

L’inscription à l’école publique s’effectue auprès de l’établissement scolaire correspondant à l’aire de recrutement du lieu de domicile des parents. Toutefois, la procédure est différente selon que l’élève arrive au primaire ou au secondaire dans l’école publique : Arrivée au cours des cycles primaires (années 1P à 8P) , Arrivée au cours du degré secondaire (années 9S à 11S)

Il est important de passer par le Kiosque Culturel rattaché à votre organisation, nos plateformes de billetterie étant distinctes pour les deux entités.

Oui, les enfants non francophones peuvent s’inscrire dans une école publique.

L’enfant est âgé entre 4-6 ans il sera scolarisée dans une classe “normale” avec un support individuel en cas de nécessité. Pour les enfants âgés de + de 6 ans, il sera scolarisé à 50% dans une classe “normale” et 50% dans une classe spécialisée pour l’apprentissage de la langue française. Un minimum de 12 mois d’apprentissage est requis.

Les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap s’inscrivent exactement comme les autres élèves.

Le kiosque est accessible physiquement aux personnes ayant un accès à l’ONU Genève et au CERN (badge d’accès ou accréditation).

Oui, il est possible de venir accompagné(e) lors des excursions et sorties du Programme d’Accueil. Il suffira d’ajouter le nom et le prénom de votre accompagnan·e lors de votre inscription.

Vous pouvez demander à votre bailleur s’il accepte une caution. Attention, les sociétés de cautionnement n’entrent généralement pas en matière si vous avez une carte de légitimation.

Qu’il soit soumis ou non à l’obligation de visa, tout ressortissant d’un État tiers (non UE/AELE) doit, pour un séjour ne dépassant pas 90 jours par période de 180 jours (séjour de courte durée), disposer de documents de voyage répondant aux exigences suivantes (SEM, point 3):

  • être valable au moins trois mois au-delà de la date de sortie prévue de l’espace Schengen ;
  • avoir été délivré depuis moins de dix ans (la date de délivrance ne concerne que l’entrée dans l’espace Schengen).

En tant qu’association, le CAGI ne peut sponsoriser des événements ou des manifestations. En revanche, d’autres types de collaboration peuvent être possibles, merci de prendre contact avec le CAGI par email à communication.cagi@etat.ge.ch

Le catalogue des manifestations proposé par le CAGI n’est pas exhaustif et le kiosque n’a pas accès à toutes les billetteries. Toutes nos offres négociées sont disponibles sur la page du Kiosque Culturel. De plus, le CAGI est revendeur officiel de billets qui ne bénéficient pas de tarifs préférentiels. Les prix pratiqués sont alors ceux indiqués sur la plateforme billetterie du prestataire concerné.

La base de données ONG du CAGI est un outil interne non accessible au public.

La site Internet de la Genève internationale liste les principales ONG de la Genève internationale (employant du personnel et pouvant justifier d’un statut officiel ou de collaboration avérée avec une organisation intergouvernementale). Ce site est informationnel et n’octroie aucun statut particulier.

Les ONG constituées sous la forme d’une fondation, ainsi que les associations ayant fait le choix de s’enregistrer auprès du registre du commerce, sont accessibles via le moteur de recherche du RC.

 

Non, il n’y a pas de frais d’inscription. Tous nos évènements et conférences sont gratuits.

Les bénéficiaires du programme sont: les personnes titulaires d’une carte de légitimation suisse (délivrée par le DFAE), les employés d’ONG, de multinationales, les doctorants ou professeurs aux HUG, à l’UNIGE et à l’HES-SO.

Le formulaire d’adhésion peut être téléchargé sur la page du Programme d’Accueil.

Oui, au moment où l’on vous appelle pour vous annoncer que votre dossier a été retenu. Dans ce cas vous ne devriez pas être exposé à devoir payer des frais.

Dès que vous avez connaissance de la date de résiliation. Tout d’abord en annonçant le logement à la Bourse du logement du CAGI. Il faut également demander à la régie de publier l’offre sur son site, c’est également dans son intérêt de le faire, mais vous devrez vous occuper des visites. Afin de multiplier vos chances, vous pouvez passer une annonce sur un site spécialisé. Et finalement, le bouche à oreille, partager l’information avec vos collègues, vos amis et vos voisins peut s’avérer fort efficace.

Bail à loyer “standard”, durée initial d’un an, se renouvelle d’un an en un an, sauf préavis donnée minimum 3 mois avant l’échéance (annuelle).

Bail à loyer échelonné: souvent 3 ans (pas moins), le loyer est fixé à l’avance sur la période initiale du bail. Les règles de reconduction et résiliation sont en principe les même que pour le bail “standard”.

Bail à loyer indexé: minimum 5 ans, le loyer peut être adapté à l’Indice Suisse des Prix à la Consommation (ISPC) une fois par année. Durée initial de minimum 5ans, se renouvelle ensuite de 5 ans en 5 ans ou d’un an en un an (suivant les régies), sauf préavis donnée minimum 3 mois avant l’échéance (tous les 5 ans / annuelle).

Bail à terme fixe: souvent d’une durée de 1 an, mais peut être plus long. Il n’est pas nécessaire de résilier le bail pour l’échéance, étant donné que la date de fin est connue dès le départ. Il est cependant possible de demander une prolongation, qui pourra être acceptée ou non par le bailleur.

Rappel: quel que soit le type de bail, il est toujours possible de résilier un bail par anticipation en présentant un locataire repreneur solvable; plus d’information à ce sujet.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre les documents suivants:
le formulaire d’inscription de la régie, une copie d’une pièce d’identité, du permis d’établissement ou de la carte de légitimation, un certificat de salaire ou les 3 dernières fiches mensuelles de salaire et une attestation de non-poursuite délivrée par l’Office des poursuites et faillites.

Le CAGI peut accorder un soutien aux :

  • Représentants d’une organisation de la société civile d’un pays en développement,
  • Représentants d’un gouvernement des Pays les Moins Avancés (PMA), Représentants d’un gouvernement des Petits États Insulaires en Développement (PEID),
  • Représentants d’un gouvernement d’une autorité locale d’un pays en développement,
  • Représentants d’une organisation de défense des minorités,
  • Représentants d’une organisation des peuples autochtones,
  • Réfugiés.

  1. Pays éligibles à l’Aide Publique au Développement (APD) selon l’OCDE. PMA: Pays les Moins Avancés.
  2. PEID: Petit Etat Insulaire en Développement selon la liste du DAES de l’ONU.
  3. Personne bénéficiant du statut de réfugié octroyé par le pays d’accueil.

Fondé par la Confédération Suisse et la République et canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) est la porte d’entrée unique pour l’accompagnement et l’intégration des employés de la Genève Internationale et leur famille, des ONG et des délégués en visite.