La Genève internationale

La ville de Genève jouit d’une longue tradition d’accueil d’organisations internationales. On parle de la Genève Internationale pour désigner cette particularité. Le monde y reconnaît autant un pôle de compétences en matière de coopération qu’un centre de diplomatie multilatérale.

Centre de gouvernance mondiale

Depuis la création de la Croix-Rouge en 1863, la Genève Internationale s’est considérablement développée et diversifiée et constitue actuellement l’un des premiers pôles de gouvernance mondiale. Elle incarne ainsi un engagement international majeur de la Confédération et de Genève en faveur de l’humanité.

Pôle de compétences

La politique d’accueil active et continuellement adaptée des organisations internationales, des représentations des pays membres et de la société civile a réussi à faire de Genève, et donc de la Suisse, un pôle de compétences reconnu dans les domaines suivants :

  • la paix, la sécurité, le désarmement,
  • l’action et le droit humanitaires, les droits de l’homme, les migrations,
  •  le travail, l’économie, le commerce, la science, les télécommunications,
  • la santé,
  • l’environnement et le développement durable.
0

réunions en présentiel, hybride, en ligne

0

Etats représentés par une mission permanente

0

Organisations non-gouvernementales (ONG)

0

délégués et experts

0

Organisations internationales (OI)

Source OCSTAT

Répertoire des organismes internationaux

Acteurs institutionnels

Fondé par la Confédération Suisse et la République et canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) est la porte d’entrée unique pour l’accompagnement et l’intégration des employés de la Genève Internationale et leur famille, des ONG et des délégués en visite.