Préparation du budget

En comparaison avec d’autres capitales, la vie à Genève est chère. Il convient de bien prévoir votre budget et de suivre nos quelques conseils, afin de préparer au mieux votre séjour !

En arrivant en Suisse, vos paiements seront effectués en francs suisses (1 CHF ≅ 1 USD & 1 EUR). Néanmoins, de nombreux magasins, restaurants et enseignes acceptent les Euros (billet de banque uniquement).

Différents lieux permettent de retirer de l’argent en ville comme aux distributeurs à billets (DAB ou “bancomats” en Suisse) et à de nombreux bureaux de change proches de la “Gare Cornavin”, au centre-ville.

Retrouvez les cours de billets et devises sur le site de la Banque cantonale de Genève.

Le prix d’une chambre d’hôtel varie fortement à Genève principalement en fonction :

Il faut prévoir un budget d’environ CHF 50 CHF/jour, le prix d’un repas est compris entre 20 et 30 CHF.

A Genève vous trouverez un grand nombre de restaurants à l’emporter (fast-food, take-away, boulangeries et épiceries internationales).

Ordres d’idées : 

  • Petit-déjeuner : dans un hôtel il coûte 15 CHF en moyenne, mais il est inclus dans le prix de la chambre, lors d’une réservation effectuée par le CAGI.
  • Repas de midi : les cafétérias des organisations internationales comme à l’ONUG, au CICR et à l’OMPI, proposent des menus économiques à moins de 20 CHF ;
    Le plat du jour coûte généralement entre 16 et 25 CHF dans les restaurants à Genève.
    Des Foodtrucks sont présents autour de la “Place des Nations”, durant la pause de midi.
  • Repas du soir : au restaurant prévoir un budget de 30 CHF, boissons comprises.

Transports public :
En logeant dans un hôtel genevois, vous recevrez la Geneva Transport Card permettant de circuler gratuitement sur le réseau genevois des transports publics (UNIRESO : bus/tram (TPG), train (CFF) et bateau (Mouettes genevoises) pour toute la durée de votre séjour. Cette carte est personnelle et intransmissible.

Taxis :
Les tarifs, pour se rendre en ville depuis l’aéroport, sont de 35 à 45 CHF et dépendent de la circulation, de l’heure, etc. Vous pouvez trouver un taxi dans toute la ville, en appelant l’un des numéros suivants :

Le guide pratique du délégué

Préparation du voyage
Hôtels partenaires
Arrivée à Genève
Informations pratiques
Delegates Information Desk

Prestations du CAGI
pour les délégués en visite

Contacts

Accès en transports publics (TPG): Lignes 5, 8 arrêt Intercontinental; lignes 20, 22, F arrêt Appia. Pas de parking sur place.
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 16h. Entre 12h-14h sur rendez-vous.
La Pastorale:

Fondé par la Confédération Suisse et la République et canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) est la porte d’entrée unique pour l’accompagnement et l’intégration des employés de la Genève Internationale et leur famille, des ONG et des délégués en visite.