Services pour ONG
Le CAGI assiste les organisations internationales non gouvernementales (ONG) établies ou désireuses de s’installer dans la région genevoise.
- Accueil
- Prestations
- Les services pour ONG
- Permis de travail et visa
Permis de travail et visa
Les ONG domiciliées dans le canton de Genève qui souhaitent recruter un ressortissant étranger doivent s’adresser à l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM), afin d’obtenir un permis de séjour pour cette personne. Un formulaire en ligne permet de contacter le service compétent.
Les procédures de demande d’autorisation diffèrent selon l’origine du ressortissant : ressortissant ou non d’un pays de l’Union Européenne & de l’Association Européenne de Libre-Echange (UE/AELE).
Consultez la procédure d’autorisation de travail pour les ressortissants d’un Etat de l’UE/AELE en fonction de la durée du contrat de travail, sur le site de la République et canton de Genève.
Formulaires
Toute demande doit être adressée à l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) :
- si vous êtes frontalier, vous devez effectuer votre demande en ligne,
- si vous êtes résident dans le canton de Genève, vous devez remplir le formulaire M.
En fonction des buts qu’elles poursuivent, aux langues exigées ou de spécialisations particulières, les ONG peuvent avoir à employer nécessairement des personnes extra-européennes aux compétences spécifiques. Le service ONG peut être appelé à attester de la véracité des arguments avancés.
Procédure
Les demandes d’autorisation de travail sont soumises à des conditions particulières :
- l’employeur doit justifier l’impossibilité de trouver sur le marché local quelque personne dotée des compétences requises,
- les marchés suisse et européen de l’emploi doivent être préalablement explorés notamment par voie d’annonces (journaux, agences de placement privées, etc.),
- Le poste devra également être annoncé électroniquement sur le site Job-Room, 21 jours avant le dépôt d’une demande d’autorisation de travail pour une personne extra-européenne.
Lorsque les marchés suisse et européen de l’emploi ont ainsi été sondés sans succès, une demande pour un ressortissant d’un Etat tiers peut être déposée.
Consultez la procédure d’autorisation de travail pour les ressortissants d’Etats tiers sur le site Internet de la République et canton de Genève.
Salaires
Tout salaire versé par une ONG doit correspondre aux standards suisses pour des fonctions équivalentes. Il ne peut être calqué sur des grilles salariales de pays étrangers, même si les fonds sont issus de pays dont les standards sont moins élevés. Cette condition n’est pas négociable, notamment dans la procédure de demande de permis de travail.
- Pour rappel, il existe un salaire minimum à Genève de CHF 23.- par heure, dès le 1er novembre 2020.
- Consultez le Calculateur national de salaires pour calculer un salaire mensuel brut ainsi que la répartition des salaires pour un profil individuel spécifique.
Formulaire
Toute demande doit être adressée par l’employeur à l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) en annexant le formulaire M, entièrement rempli, daté et signé.
Selon votre nationalité, un visa et un certain nombre de documents sont nécessaires pour entrer en Suisse.
Les ressortissants étrangers peuvent s’adresser à la représentation suisse dont relève leur lieu de résidence pour obtenir un visa.
Formalités d'entrée en Suisse
Avez-vous besoin d’un visa? Quels documents fournir?
Pour aller plus loin
POUR ALLER PLUS LOIN
- Brexit: conséquences pour les titres de séjour et les permis de travail (OCPM), admission de nouveaux ressortissants britanniques (OCIRT)
- Brexit – Impact sur les entités de la Genève internationale: un article du magazine "UNToday", avril 2021
- Recruiting international staff: Work permits, legal criteria, required documents - information en anglais de l’OCPM et OCIRT
Autres informations utiles
pour recruter et employer du personnel
Accords jeunes professionnels
Aide à l’engagement
Assurances sociales
Bénévolat
Bourse d’emploi du CAGI
Droit suisse du travail
Régime fiscal des employés
Stages
Prestations du CAGI
pour les ONG et Missions permanentes
Contact
Uniquement sur rendez-vous: du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 / 14h30 à 16h30
La Pastorale: Route de Ferney 106, 1202 Genève
Accès en transports publics (TPG): Ligne 5: arrêt Intercontinental; lignes 8, 20, 22, 60: arrêt Appia. Pas de parking sur place.
Fondé par la Confédération Suisse et la République et canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) est la porte d’entrée unique pour l’accompagnement et l’intégration des employés de la Genève Internationale et leur famille, des ONG et des délégués en visite.