THÉÂTRE DE VIDY
Lausanne
Centre de création du théâtre francophone, au cœur de la Suisse romande, le Théâtre Vidy-Lausanne profite de la situation privilégiée de la capitale vaudoise, au carrefour de l’Europe, pour être un lieu ouvert sur le monde où dialoguent notamment les cultures théâtrales et artistiques latines et germaniques.
Son bâtiment dessiné par l’artiste et architecte zürichois Max Bill – formé au Bauhaus – pour la section “Eduquer et créer” de l’Exposition nationale suisse organisée à Lausanne en 1964, le Théâtre Vidy-Lausanne dispose de quatre salles et d’un foyer-bar ouvert sur la plage de Vidy, avec vue sur le Léman et la chaîne des Alpes.
Les Navettes
Le Théâtre de Vidy propose des navettes gratuites aller-retour au départ de Genève pour les spectateur·rices de divers théâtres à Genève.
- De ANGÉLICA LIDDELL
- Salle 64, Charles Apothéloz
- De ADELINE ROSENSTEIN (MAISON RAVAGE)
- Salle 64, Charles Apothéloz
Quels sont les mécanismes de la représentation et de la répression des mouvements de résistance ? En quatre parties, Adeline Rosenstein et son équipe s’engagent dans une vaste et passionnante enquête documentaire sur les figures du héros et du traître, du sort de résistant·e·s belges après-guerre aux luttes décoloniales. Le théâtre devient un formidable espace de jeu critique, entretenu ici par un humour constant.
- De FAUSTIN LINYEKULA (STUDIOS KABAKO)
- Salle 17, Le Pavillon
Nos mouvements, rythmes, souffles et voix portent les traces intangibles et mystérieuses d’où nous venons. Aussi pour le danseur Faustin Linyekula, le raconteur d’histoires du Congo blessé, son corps est-il la seule archive sensible des passés de son pays. Pour ce nouveau spectacle, il parcourt vingt ans de création, attentif à ce qui n’est pas là : les femmes, absentes des mémoires comme des récits de son clan. Il les convoque sous forme de statues de bois réalisées par Gbaba, sculpteur Lengola.
- De ZOOSCOPE/LUXXX/A. RUPP/M. SCHEUPLEIN/C. VARELA/I. VESSERON
- Salle 96, René Gonzalez
Après l’évacuation de la ZAD de la colline du Mormont, Luxxx se met à écrire pour laisser sortir sa colère, décrire les violences subies et envisager le chemin d’un futur radicalement autre. Puis avec d’autres, iel part rencontrer celles et ceux qui luttent, ailleurs en Europe. Si Booom ! est un pamphlet théâtral, c’est aussi une expérimentation pour amplifier ce partage, une façon libre de se saisir de l’espace et du temps théâtraux pour que demain ne ressemble pas à aujourd’hui.
- De CHRISTOPH MARTHALER
- Salle 64, Charles Apothéloz
Chez Labiche, au moment d’officialiser la tendre relation d’Emmeline et Frédéric, les deux couples de parents exagèrent leur propre standing pour impressionner l’autre parti jusqu’à un point impossible… Avec Christoph Marthaler, les un·e·s parlent français, les autres allemand et la joyeuse satire n’en est que plus moderne, c’est-à-dire suisse… ou l’inverse ? Dix ans après sa création, l’inattendu vaudeville musical revient pour quelques dates à Vidy.
- De CYRIL TESTE (COLLECTIF MXM)
- Salle 64, Charles Apothéloz
Une performance filmique virtuose : une caméra saisit le trouble incestueux de Treplev, le jeune artiste, face à sa mère Arkadina, la belle actrice éprise de l’auteur Trigorine. En alliant théâtre et vidéo et en jouant sur les ambiguïtés des différents points de vue, le metteur en scène propose une version émouvante et intense des conflits de générations, des trios amoureux et des enjeux de l’art si finement décrits par le dramaturge russe.
- De ANNA-MARIJA ADOMAITYTE | CATOL TEIXEIRA
- Salle 76, La Passerelle
Catol Teixeira danse et fait la fête, en perpétuelle transition, sans destination. Prenant comme point de départ son expérience dans un McDonald’s, Anna-Marija Adomaityte chorégraphie un spectacle surprenant, âpre et intense.
- De ROMEO CASTELLUCCI
- Salle 64, Charles Apothéloz
Une foule d’hommes en uniforme de policiers d’un autre temps, exécute des actions commandées. Sans implication émotionnelle, ils reproduisent des scènes originelles dont la violence hante la mémoire collective, actuelle ou mythologique. Entre la violence bestiale et l’uniformisation identitaire, entre le désordre destructeur et l’ordre autoritaire, Romeo Castellucci explore une nouvelle fois l’énigme de l’humanité au bord de faire société, la tragédie immémoriale d’une vie collective toujours menacée d’autodestruction.
- De JULIAN HETZEL/NTANDO CELE
- Salle 96, René Gonzalez
SPAfrica, une eau potable claire, fraîche et pétillante venue d’Afrique subsaharienne! Découvrez le luxe de la première « boisson de l’empathie » au monde. Le metteur en scène Julian Hetzel, la performeuse Ntando Cele et le musicien Frank Wienk créent une expérience hybride qui expose les relations entre un produit et les luttes sociales dans le pays d’où il provient, entre la consommation et les inégalités. Ou l’eau comme réconfort et source de conflit.
- De FAUSTIN LINYEKULA/MAMU TSHI
- Salle 76, La Passerelle
Amandine Ngindu, éminente danseuse de krump lausannoise sous le nom de Mamu Tshi, rencontre le chorégraphe congolais Faustin Linyekula à Vidy. À l’été 2022, il l’accueille au Congo et elle retrouve une grand-mère avec laquelle elle n’a pas de langue commune. Mamu Tshi invite Faustin dans sa famille au Kasaï et il découvre la culture Lingala. Seuil entre Lausanne et le Congo, entre jadis et aujourd’hui, ce portrait dansé de Mamu Tshi s’écrit au retour de ce voyage.
- De C. BARNEAUD/S. KAEGI ET INVITÉS
- Hors les murs/Chalet-à-GobetBois du Jorat
Et si le paysage devenait un théâtre ? Et si l’art ne représentait pas l’environnement mais nous permettait d’en faire une expérience collective ? Qu’est-ce qui se joue aujourd’hui dans notre relation à la « nature » et ses représentations, alors que climat et ressources entraînent une nouvelle conscience de nos fragilités et de nos interdépendances.
- De MICHIKAZU MATSUNE
- Salle 96, René Gonzalez
Mitsouko est un parfum créé en 1919 par Guerlain. En Europe alors, le japonisme ravit la mode et l’art, et le « péril jaune » enflamme les actualités. Dans une ambitieuse enquête théâtrale autour de plusieurs personnages prénommés Mitsouko, l’artiste japonais installé à Vienne rapproche avec une élégance détachée, biographies et romans, fondations de l’Europe et généalogie mondiale des cultures.
- CIE YAN DUYVENDAK/KAEDAMA
- Salle 17, Le Pavillon
TWIST : un jeu coopératif où il faut choisir ses partenaires et ses adversaires – ou peut-être au contraire les embrasser tous·tes… Comment savoir ? A priori, TWIST est d’une simplicité déconcertante. Les spectateur·rice·s/joueur·euse·s sont accueilli·e·s dans un univers où tout ce qui existe se résume à des tables de jeu et des puzzles à accomplir. Mais rapidement, on se rend compte que c’est le rapport aux autres qui est en jeu.
- FRANÇOIS GREMAUD
- Salle 64, Charles Apothéloz
Dans Carmen. avec un point, François Gremaud invite Rosemary Standley, à interpréter – il faudrait dire ici à partager – le chef-d’œuvre lyrique de Bizet, accompagnée de cinq musiciennes. Comme la célèbre gitane, la chanteuse des groupes Moriarty et Birds on a wire a une voix hantée par les émotions qu’elle sait provoquer. D’elle aussi on pourrait dire, comme de Carmen, « Libre elle est née, et libre elle mourra. » Point.
- FRANÇOIS GREMAUD
- Théâtre Vidy-Lausanne
Commande de Vidy pour salles de classe romande devenu grand succès théâtral par-delà les frontières, Phèdre est un monologue enjoué, tout entier habité de joie complice, qui donne en partage les merveilles de l’alexandrin racinien et les infinis ressorts de la tragédie. Comme l’héroine classique, Romain Daroles en conférencier compassé est emporté par son émotion fervente, et ses mots disent l’irrépressible passionnel.
- LES TEINTURERIES/AHMED MADANI
- Salle 76, La Passerelle
Quel est votre désir de théâtre et d’engagement dans une vie artistique? demande Ahmed Adami aux jeunes acteur·rice·s. Faisant appel aux récits de vie ou de souvenirs marquants, aux histoires de familles ou à des chansons, le metteur en scène les invite à explorer une manière d’être sur scène au plus près de soi, suivant une ligne invisible entre le jeu et l’être, entre le passé et le présent, entre l’être et l’avoir, entre le rêve et la réalité.
- FRANÇOIS GREMAUD
- Théâtre Vidy-Lausanne
Giselle meurt d’amour et son aimé est ensorcelé par une danse vengeresse – l’esprit de Giselle, en dansant avec lui, parvient à le sauver. Suite au succès de Phèdre ! François Gremaud offre à la danseuse Samantha van Wissen de partager à son tour son amour de la danse et cet autre chef-d’œuvre du répertoire, le ballet romantique Giselle.
- MARION DUVAL
- Théâtre Vidy-Lausanne
Marion Duval invite une drôle de bande à s’emparer de la scène. Ils et elles viennent des arts de rue, de la vie en camion, ou, pour certain·e·s, trainaient par là un beau matin. Sont-ils et elles le produit résiduel d’un métabolisme social malade ? Un gang d’irréductibles réfractaires ? Des déglingué·e·s par penchant ? Des pros du système D ? Qu’est-ce qu’ils et elles préparent ? La rencontre, aussi radicale soit-elle, devient ici une occasion de se connaître soi-même.
- LA MANUFACTURE/SALVA SANCHIS/ALMA SÖDERBERG
- Salle 17, Le Pavillon
Les étudiant·e·s du Bachelor en Contemporary Dance de La Manufacture présentent cette année un programme en deux temps. À l’occasion du centenaire de l’œuvre de Stravinsky, le chorégraphe espagnol Salva Sanchis s’inspire des Noces, une partition relatant un mariage paysan. Puis avec la chorégraphe suédoise Alma Söderberg, ils et elles composent une Pièce d’ensemble pour corps et voix dans laquelle l’individu et le groupe participent à part égales.
Offre spéciale: 1 billet acheté, 1 billet offert
Special offer: Buy one ticket, get one for free
Remplissez le *formulaire* ci-dessous en mentionnant quelle pièce de théâtre, quelle date et le nombre de billets.
N’entres point ici toi qui as peur, peut-on sans doute lire sur le fronton du théâtre d’Angélica Liddell. Car il existe un pays où l’amour, la rage et le désespoir ne font qu’un, insatiables et infernaux. Un territoire sans vulgarité, sans morale des demi-teintes, où la solitude, l’art et le sacré communient infiniment. La musique de Wagner et Juan Belmonte, torero légendaire, s’y rencontrent. Angélica Liddell, poète et actrice espagnole, les y rejoint dans un hymne théâtral solaire fait de chair et de sang, de cris et de couleurs, au nom de l’amour et de la beauté.