Préparation du voyage

Formalités d'entrée en Suisse

Les conditions d’entrée en Suisse varient en fonction du motif du séjour et de la durée. 

Avez-vous besoin d’un visa?

Selon votre nationalité, un visa est nécessaire pour entrer en Suisse. Consulter le système de visa en ligne de la Suisse pour en savoir plus.

Comment effectuer une demande de visa? 

La demande de visa doit être déposée auprès de la représentation suisse compétente du lieu de résidence du demandeur (ambassade ou consulat). Le formulaire de demande de visa peut être téléchargé ici et rempli en ligne.

Les créneaux horaires pour les rendez-vous pour les visas sont généralement ouverts jusqu’à six mois avant la date prévue du voyage, et il est préférable de prendre rendez-vous le plus tôt possible afin d’éviter tout retard. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir tous les documents requis en main au moment de la prise de rendez-vous, ceux-ci pouvant être présentés lors de l’entretien.

L’organisation invitante doit se porter garante de la personne qu’elle convie à Genève. Veuillez consulter la checklist préparée par le DFAE à destination des ONG invitantes, afin d’examiner les différentes étapes à suivre dans ce contexte.

Pour plus d’information sur la délivrance de visas, et la circulation dans l’espace Schengen, veuillez consulter la notice informative à l’attention des personnes attendues dans le cadre de la Genève internationale.

Documents à fournir

Un formulaire de demande de court séjour dûment rempli et signé par le demandeur. Le formulaire est disponible ici.

Qu’il soit soumis ou non à l’obligation de visa, tout ressortissant d’un État tiers (non UE/AELE) doit, pour un séjour ne dépassant pas 90 jours par période de 180 jours (séjour de courte durée), disposer de documents de voyage répondant aux exigences suivantes (SEM, point 3) :

  • être valable au moins trois mois au-delà de la date de sortie prévue de l’espace Schengen,
  • avoir été délivré depuis moins de dix ans (la date de délivrance ne concerne que l’entrée dans l’espace Schengen).

L’organisation invitante ou le secrétariat de la conférence doit fournir au délégué une invitation écrite contenant un certain nombre d’informations.

Le demandeur de visa doit avoir souscrit l’assurance-voyage auprès d’une compagnie d’assurance reconnue par le consulat qui traite sa demande. La liste des compagnies reconnues est disponible sur le site Internet du consulat ou peut être obtenue auprès de ce dernier.

Une telle assurance peut également être souscrite par un tiers, par exemple la personne qui signe une déclaration de prise en charge, au nom du demandeur, auprès d’une compagnie d’assurance suisse.

Une attestation doit être présentée lors de la demande de visa.

Consultez la liste des compagnies d’assurance établies en Suisse et autorisées par la FINMA.

  • Un permis de séjour en cours de validité ou un document équivalent (par exemple, un visa de sortie/retour) qui permet au demandeur de retourner dans son pays de résidence ;
  • Deux photos d’identité récentes ;
  • Preuve des ressources financières du délégué : bulletin de salaire récent et relevé bancaire récent certifié ;
  • Une réservation d’hôtel ;
  • Une réservation de vol, y compris le vol de retour ;
  • Pour les employés : une confirmation de l’employeur indiquant la fonction, le salaire mensuel de base, la durée de l’emploi et confirmant que le demandeur retrouvera son emploi à la fin de son séjour en Suisse ;
  • Pour les indépendants : confirmation de leurs documents d’enregistrement ;
  • Des documents supplémentaires peuvent être exigés par l’ambassade/consulat suisse.

Entry/Exit System (EES)

L’EES est un système européen qui enregistre électroniquement les entrées et sorties des ressortissants de pays tiers dans l’espace Schengen afin de calculer automatiquement la durée de séjour. Il remplace le tamponnage manuel des passeports par des données biométriques pour renforcer la sécurité, lutter contre les séjours irréguliers et rendre les contrôles aux frontières plus efficaces.

European Travel Information and Authorisation System (ETIAS)

L’ETIAS est un nouveau système d’autorisation de voyage européen obligatoire pour les ressortissants de pays non membres de l’espace Schengen exemptés de visa, et ne s’applique pas aux citoyens des pays Schengen. Il vise à renforcer la sécurité avant le départ et devrait entrer en vigueur au cours du dernier trimestre 2026.

A ce stade, aucune mesure n’est requise de la part des voyageurs. L’Union européenne informera de la date d’entrée en vigueur précise plusieurs mois avant le lancement.

Formalités d’importation

Certains produits ne sont pas autorisés en Suisse. Consultez les recommandations de l’Administration Fédérale des Douanes.

Le guide pratique du délégué

Préparation du budget
Hôtels partenaires
Arrivée à Genève
Informations pratiques
Delegates Information Desk

Prestations du CAGI
pour les délégués en visite

Contacts

Accès en transports publics (TPG): Lignes 5, 8, 20, 22, 60, 61: arrêt Appia. Pas de parking sur place.
Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30. Entre 12h00-14h00 sur rendez-vous.
La Pastorale:

Fondé par la Confédération Suisse et la République et canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) est la porte d’entrée unique pour l’accompagnement et l’intégration des employés de la Genève Internationale et leur famille, des ONG et des délégués en visite.

Délégués en visite

Participant aux conférences, réunions ou formations

Le CAGI apporte son soutien en matière d’hébergement et facilite le séjour des délégués lors d’une conférence internationale, réunion ou formation gratuite à Genève.

Les représentants de la société civile issus des pays en développement et de gouvernements des pays les moins avancés (PMA) peuvent bénéficier de notre accompagnement durant leur séjour à Genève.