Genève pratique

Informations pratiques pour les internationaux qui vivent à Genève.

Vie locale:

Mode de vie suisse

Comment vivre en Suisse et adopter les coutumes locales, afin de faciliter votre intégration. 

Le canton favorise un développement équilibré et durable de Genève et de la région, pour préserver la planète et le bien-être des générations futures. Découvrez l’Agenda 21 du canton de Genève, pour répondre aux 17 Objectifs de Développement durable (ODD) établis par l’ONU ; à atteindre d’ici à 2030.

Ces objectifs vont de l’éradication de la faim et de la pauvreté à la conservation de l’eau et de l’énergie, en passant par l’éducation, l’accès à la santé et l’égalité des sexes. Tous les pays se sont donc engagés à relever conjointement les défis urgents de la planète.

Genève favorise le tri des déchets permettant d’économiser des ressources naturelles et financières. La Ville de Genève présente toutes les informations pratiques pour vous débarrasser de vos déchets de tous types dans des lieux de collecte adaptés et proches de chez vous.

Les prix des hôtels, des restaurants, des taxis, etc., sont calculés avec taxes et service compris. Un pourboire n’est donc pas indispensable mais témoigne de votre satisfaction sur la qualité du service.

Au-delà des clichés (la célèbre ponctualité suisse !), le fait d’arriver à l’heure pour une entrevue ou à une réunion est indispensable. S’il ne vous est pas possible d’aller à un rendez-vous, en cas de visite chez votre médecin par exemple, il est important de l’annoncer 24 heures à l’avance, faute de quoi vous devrez payer la consultation même si vous ne vous êtes pas présenté.

A-t-on le droit de faire du bruit pendant la journée ?
Quels sont mes droits et mes devoirs ?
Avant de se plaindre il est toujours préférable de discuter ! 
Information disponible en plusieurs langues.

Autres informations utiles

Ecomobilité
Animaux domestiques
Commerces & shopping
Universités

Prestations du CAGI

Pour s'informer sur les aspects pratiques de la vie quotidienne à Genève et dans la région

Fondé par la Confédération Suisse et la République et canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) est la porte d’entrée unique pour l’accompagnement et l’intégration des employés de la Genève Internationale et leur famille, des ONG et des délégués en visite.