Genève pratique

Informations pratiques pour les internationaux qui vivent à Genève.

Vie locale:

Médias & Télécoms

Quelques informations pratiques sur le paiement de la redevance, les divers abonnements multimédias en Suisse (TV, internet, téléphone), ainsi que les divers chaines TV disponibles et journaux à Genève.

En Suisse, tous les ménages, ainsi que les entreprises paient en principe une redevance de radio-télévision, qui concerne les appareils de radio ou de télévision, les smartphones et tablettes ou les ordinateurs avec accès à l’internet. Il existe des exceptions pour :

L’entreprise Serafe perçoit la redevance. Elle reçoit les données directement des cantons et des communes, les ménages de doivent plus s’annoncer, se désinscrire ou signaler des changements du ménage. Les ménages privés paient 335 francs par année.

La Radio Télévision Suisse (RTS) est une entreprise audiovisuelle de service public, appartenant au groupe média SSR (Société Suisse de radiodiffusion et télévision), qui propose des programmes sur quatre chaînes radio, deux chaînes tv et de nombreuses plateformes digitales.
Selon votre fournisseur d’accès vous pouvez disposer également de diverses chaines TV locales à Genève, notamment Léman Bleu.

Pour les anglophones World Radio Switzerland (WRS) est la seule radio généraliste de langue anglaise en Suisse et partenaire suisse de la BBC.

 

 

Vidéo (2 min.) décrivant les différents fournisseurs d’accès à internet, la téléphonie fixe et mobile et l’abonnement TV en Suisse, préparé par notre membre Swisscom. Offres spéciales pour les nouveaux arrivants et les expatriés. Pour plus d’infos, écrivez à service.expat@swisscom.com.

Pour vous aider à choisir parmi tous les opérateurs, consultez le site comparis.ch.

Téléréseau : aucun locataire ne peut exiger du bailleur l’installation du téléréseau. En revanche, si le locataire le souhaite, il peut obtenir cette mise en place en prenant les frais à sa charge.

Les journaux locaux sont en vente dans :

  • les kiosques à tabac / journaux,
  • les caissettes situées dans les rues.

Certains journaux sont distribués gratuitement dans les boîtes aux lettres (Genève Home Information – GHI) ou disponibles dans les rues aux arrêts de bus et dans les principaux lieux publics (20minutes).

Autres informations utiles

Mode de vie suisse
Garderies
Ecoles
Ombudsmans/médiateur

Prestations du CAGI

Pour s'informer sur les aspects pratiques de la vie quotidienne à Genève et dans la région

Fondé par la Confédération Suisse et la République et canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) est la porte d’entrée unique pour l’accompagnement et l’intégration des employés de la Genève Internationale et leur famille, des ONG et des délégués en visite.