Genève pratique

Practical Geneva

 

Écoles

Les écoles publiques suisses dispensent une éducation gratuite à tous les enfants qui résident légalement en Suisse.

A Genève, les écoles publiques sont placées sous la tutelle du Département de l'Instruction Publique, de la Formation et de la Jeunesse, République et Canton de Genève (DIP). Retrouvez toutes les informations par niveau scolaire ainsi que des conseils pratiques.

Canton de Vaud

Retrouvez toutes les informations utiles sur les différents niveaux d'enseignement dispensés dans le canton.

Le Canton de Vaud propose un site d'information: «Vaud-bienvenue» spécialement dédié aux nouveaux arrivants afin que vous puissiez retrouver le plus rapidement possible vos repères dans votre nouveau lieu de vie!


Ecole primaire

Les inscriptions dans les écoles publiques commencent en mars, l'année scolaire commençant fin août. Si vous venez de l'étranger, votre enfant peut s'inscrire dans une école publique à tout moment de l'année. La carte d’identité ou le passeport de l’enfant ainsi que le permis de séjour seront requis pour l’inscription.

Les parents doivent inscrire leurs enfants (4 à 12 ans) dans une école de leur communauté locale, généralement la plus proche de leur lieu de résidence.

Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'informations concernant les écoles primaires sur le site internet du DIP.


Horaires quotidiens

Les heures de classe se déroulent généralement de 8h00 à 16h00 du lundi au vendredi, avec une demi-journée ou une journée complète le mercredi, selon le groupe d'âge.

Il y a une pause déjeuner de 2 heures lorsque les élèves peuvent rentrer chez eux ou rejoindre le programme de déjeuner scolaire (cantine)

Des repas scolaires et de garde après l'école sont disponibles dans certaines communes moyennant des frais supplémentaires. Les repas sont organisés par des associations ou des entreprises. Les prix des repas sont fixés en concertation avec les autorités municipales. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site de votre commune

Procédure d'inscription de votre enfant à la cantine scolaire


Ecole secondaire

Pour les inscriptions au secondaire, il est préférable de contacter la Direction générale de l'enseignement obligatoire (12 - 14 ans) ou la «Direction générale de l'enseignement secondaire II» (15 - 18 ans) le plus tôt possible, pour l'inscription au cours de la prochaine année académique qui commence fin août.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique «Cycle d’orientation» du secondaire (CO)  sur le site internet du DIP. 

Structures de garde d'enfants et activités parascolaires

Plusieurs structures organisent des activités pour les enfants en dehors des heures de classe.

Vous souhaitez inscrire votre enfant à des activités parascolaires? L'inscription en ligne sur le site my.giap.ch est obligatoire mais vous devez d'abord ouvrir un compte «e-démarches» auprès de l'Etat de Genève.


Les classes d'accueil

Les enfants venant de l'étranger et non francophones seront généralement tenus de passer un test pour déterminer leur niveau scolaire et d'identifier le niveau dans lequel ils devraient être placés, avant de pouvoir être admis.

Des classes d'accueil et un soutien en français sont disponibles pour les nouveaux élèves arrivant de l'étranger afin de les aider à atteindre un niveau de compétence requis pour leur apprentissage.

Des cours intensifs d'immersion sont proposés pendant la première année, en plus du programme ordinaire. Des aménagements d'affectation en fonction du niveau linguistique peuvent également être envisagés au cours de cette période d'introduction.

Pour plus d'informations consultez le document en anglais: «Classes d'accueil du cycle d'orientation»

Des cours de français sont proposés aux parents dont les enfants fréquentent l'école publique obligatoire. Les méthodes et programmes d'enseignement sont adaptés à un public adulte et les horaires des cours répondent aux contraintes professionnelles et familiales.

Si vous habitez dans le canton de Vaud, des cours de français pour les nouveaux arrivants sont également disponibles.


Options post-obligatoires

À la fin du premier cycle du secondaire, les élèves sont orientés vers des options post-obligatoires, en fonction des résultats des examens, des notes et de la motivation.

Plusieurs possibilités:

  • Entrer au «Collège» ou Gymnase, qui prépare ensuite les étudiants à la «Maturité gymnasiale», nécessaire pour accéder aux universités suisses.
  • S'inscrire dans une «formation professionnelle», pour compléter un apprentissage ou un certificat professionnel.
  • Ou poursuivre une formation générale pendant 4 ans en rejoignant ce que l’on appelle une «école de culture générale».

Ecoles privées

Les écoles internationales privées sont une autre option populaire auprès des familles expatriées et peuvent parfois faciliter la transition entre les pays.

Elles offrent des programmes bilingues et multilingues, les étudiants pouvant continuer à apprendre dans une langue qui leur est familière, et maintenir une cohérence des programmes d'enseignement reconnus tel que le Baccalauréat International (IB).

Genève abrite la plus ancienne école internationale du monde - l'École internationale de Genève, fondée en 1924, avec trois campus à Genève et dans le canton de Vaud. Il existe de nombreuses autres écoles internationales renommées et réputées dans la région.

À Genève, plus de 17% des élèves sont scolarisés dans des écoles privées.

Les 47 écoles privées, membres de l'Association genevoise des écoles privées (AGEP), détiennent toutes une certification de qualité reconnue et sont reconnues par la Direction cantonale de l'éducation. Certaines écoles privées ne sont pas membres de l'AGEP.

 

 

LIENS UTILES

Vacances scolaires

Canton de Genève

Canton de Vaud

France

 

GIAP

Groupement Intercommunal
pour l’Animation Parascolaire (GIAP)
cuisines scolaires et activités para-scolaires

 

Education_GVA

Enseignement public & niveaux à Genève

 

Carte_Ecoles

Localisation & adresse des différentes écoles élementaires à Genève

 

MEMBRE DU CAGI

AGEP

Association Genevois des Écoles Privées