Genève pratique
Informations pratiques pour les internationaux qui vivent à Genève.
- Accueil
- Genève pratique
- Garderies
Education & Vie de famille:
Garderies
L’éducation sera l’une de vos principales priorités si vous déménagez à Genève avec des enfants. L’école est obligatoire en Suisse, à partir de la maternelle à 4 ans.
Souvent, déménager dans une nouvelle ville implique de quitter un système scolaire familier et un cercle d’amis bien établi. Le défi est de trouver une nouvelle école qui correspond aux capacités de votre enfant et à vos attentes.
Il est rassurant de savoir que le niveau de l’enseignement public en Suisse est très élevé et que les enfants s’adaptent généralement bien à leur nouvelle école, malgré les différences de langue et de culture.
Informations pratiques sur le réseau d’accueil de jour à Nyon, les activités vacances, les prestations communales pour les enfants ou encore les écoles de Nyon.
Pour les enfants d’âge préscolaire, des services de garde sont dispensés dans les écoles maternelles – ou crèches. Celles-ci sont généralement coordonnées par votre commune locale, voir par exemple les informations de la ville de Meyrin ou du Grand Saconnex.
L’Association des Communes Genevoises permet de retrouvez le site internet de votre commune.
Les crèches accueillent les enfants dont les parents travaillent. Ces établissements pratiquent des heures de travail continues avec des repas de midi pris sur place, de 7 h à 18 h 30, du lundi au vendredi.
Les garderies privées, le soutien de nounou et de fille au pair sont d’autres options de garde d’enfants, ainsi que les jardins d’enfants forestiers ou à la ferme qui gagnent en popularité.
Le Bureau d’information petite enfance (BIPE) informe les parents sur les différents types de services de garde disponibles dans la ville de Genève et prend en charge les inscriptions.
- Crèches et autres structures d’accueil de la petite enfance.
- Critères d’attribution pour une place dans une structure d’accueil.
- Inscrire votre enfant pour une place d’accueil.
Les crèches ou garderies familiales offrent une forme alternative de garde d’enfants par rapport aux crèches collectives. Elles assurent la garde des enfants de la fin du congé de maternité jusqu’à l’âge scolaire, la garde se faisant au domicile d’une assistante maternelle tout en proposant des moments en collectivité.
Liste des jardins d’enfants proposant une demi-journée de garde régulière pour les enfants de 2 à 4 ans.
Le Jardin des Particules : crèche & école de l’association du personnel du CERN, ouvert également aux enfants dont un des parents travaille dans une autre organisation internationale.
Informations utiles
- Répertoire des lieux d'accueil pour parents et enfants en âge préscolaire (0-4 ans) dans le Canton de Genève
- Super Nounou : association intercommunale pour l'accueil familial de jour pour la «rive-droite»
- Croix-Rouge genevoise : permet une aide d'urgence, pour un enfant malade ou pour un problème de garde
- Priorité Enfants : une variété de services - garde d'enfants, partage de nounous, sage-femme
- 022 Familles : assistante parentale remplaçant les parents pendant leur absence
- Ménage emploi : pour trouver un soutien dans diverses tâches domestiques (nettoyage, garde d'enfants, cuisine et jardinage)
- Cheque Service : service administratif gérant les démarches pour déclarer aux assurances sociales obligatoires les salaires des personnes travaillant à domicile
Autres informations utiles pour
l’éducation et la vie de famille à Genève
Ecoles
Universités
Cours de langues
Activités pour tous
Prestations du CAGI
Contactez le CAGI
Fondé par la Confédération Suisse et la République et canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) est la porte d’entrée unique pour l’accompagnement et l’intégration des employés de la Genève Internationale et leur famille, des ONG et des délégués en visite.