Genève pratique

Informations pratiques pour les internationaux qui vivent à Genève.

Education & Vie de famille:

Garderies

L’éducation sera l’une de vos principales priorités si vous déménagez à Genève avec des enfants.

Souvent, déménager dans une nouvelle ville implique de quitter un système scolaire familier et un cercle d’amis bien établi. Le défi est de trouver une nouvelle école qui correspond aux capacités de votre enfant et à vos attentes.

Il est rassurant de savoir que le niveau de l’enseignement public en Suisse est très élevé et que les enfants s’adaptent généralement bien à leur nouvelle école, malgré les différences de langue et de culture.

L’école est obligatoire en Suisse, à partir de la maternelle à 4 ans.

Pour les enfants d’âge préscolaire, des services de garde sont dispensés dans les écoles maternelles – ou crèches. Celles-ci sont généralement coordonnées par votre commune locale, voir par exemple les informations de la ville de Meyrin ou du Grand Saconnex.

L’Association des Communes Genevoises permet de retrouvez le site internet de votre commune.

Les crèches accueillent les enfants dont les parents travaillent. Ces établissements pratiquent des heures de travail continues avec des repas de midi pris sur place, de 7 h à 18 h 30, du lundi au vendredi.

Les garderies privées, le soutien de nounou et de fille au pair sont d’autres options de garde d’enfants, ainsi que les jardins d’enfants forestiers ou à la ferme qui gagnent en popularité.

Le Bureau d’information petite enfance (BIPE) informe les parents sur les différents types de services de garde disponibles dans la ville de Genève et prend en charge les inscriptions. 

Les crèches ou garderies familiales offrent une forme alternative de garde d’enfants par rapport aux crèches collectives. Elles assurent la garde des enfants de la fin du congé de maternité jusqu’à l’âge scolaire, la garde se faisant au domicile d’une assistante maternelle tout en proposant des moments en collectivité :

Liste des jardins d’enfants proposant une demi-journée de garde régulière pour les enfants de 2 à 4 ans.

Informations sur le site de la ville de Nyon :

Autres informations utiles pour
l’éducation et la vie de famille à Genève

Cours de langues
Activités pour tous
Réseautage des Internationaux
Universités

Prestations du CAGI

Pour s'informer sur les aspects pratiques de la vie quotidienne à Genève et dans la région

Fondé par la Confédération Suisse et la République et canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) est la porte d’entrée unique pour l’accompagnement et l’intégration des employés de la Genève Internationale et leur famille, des ONG et des délégués en visite.