Types de logements

Il est difficile, voire impossible, de trouver un logement depuis l’étranger. D’une part, il vaut mieux voir l’objet de ses propres yeux et d’autre part, le bailleur (ou le sous-bailleur dans le cadre d’une sous-location) voudra toujours rencontrer la personne sensée occuper son logement.

Pour être à même de visiter personnellement le logement que vous louerez durant votre séjour, il faudra trouver de quoi vous loger dès votre arrivée !

Si vous avez un emploi ou une place de stage auprès d’une organisation internationale, un consulat, une mission permanente ou une ONG enregistrée auprès de l’Etat de Genève et que vous cherchez un appartement en location ou à louer une chambre :

Inscrivez-vous à la Bourse du Logement du CAGI, c’est gratuit !

Soyez extrêmement méfiants avec les propositions alléchantes de logement, souvent avec photos à l’appui, vous demandant de verser une avance pour visiter ou réserver un bien. N’effectuez aucun transfert d’argent avant d’avoir pu visiter le bien et établir un contrat de bail en bonne et due forme.

Il existe différents outils et méthodes de recherche, entre presse écrite, plateforme internet et réseautage.

Logement où chercher ?

Sur internet :

Groupe et forum :

Régies :

Presse :

  • « Tout l’immobilier » (lundis),
  • supplément papier « Immobilier » de la Tribune de Genève (mardis),
  • « GHI » (mercredis).

Vous pouvez consulter la liste des intermédiaires pour logements meublés, auprès des régies genevoises; solution pratique pour bénéficier d’un logement à court terme dès votre arrivée à Genève.

Plateformes d’annonces et d’échanges :

Attention : les solutions les plus abordables sont souvent réservées des mois à l’avance. Oubliez les offres alléchantes, qui vous demandent de verser un acompte contre l’envoi des clés depuis un autre pays par exemple. Ce type d’arnaque est très courant. Soyez prudents avec les propositions provenant du site students.ch.

Bon à savoir : Le loyer mensuel d’une chambre peut osciller entre CHF 700.- et CHF 1’200.- selon le quartier, le standing de l’immeuble, l’ameublement, l’accès ou non aux espaces communs et s’il y a des commodités privatives.

Une garantie est souvent demandée, il est recommandé de ne pas remettre ce montant en liquide, mais de demander à sa banque d’établir une garantie bancaire ou un cautionnement avec une assurance en faveur du bailleur.

Vous trouverez ci-dessous quelques références en matière de recherche de logement pour étudiants :

Devenez membre d’une association ou d’un réseau afin de faciliter votre séjour :

Avant de trouver un logement fixe pour la période de votre séjour, vous pouvez également séjourner à l’hôtel :

Autres informations utiles pour le logement

Processus de recherches
Bourse du logement
Logements prioritairement pour internationaux
La sous-location

Fondé par la Confédération Suisse et la République et canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) est la porte d’entrée unique pour l’accompagnement et l’intégration des employés de la Genève Internationale et leur famille, des ONG et des délégués en visite.