Genève pratique

Informations pratiques pour les internationaux qui vivent à Genève.

Education & Vie de famille:

Cours de langues

La connaissance du français est importante pour réussir votre installation à Genève. Que ce soit à l’école, chez le médecin, à la Poste ou encore pour vos loisirs, partout, vous aurez besoin de communiquer avec d’autres personnes.

Consultez le répertoire en ligne des cours de français et d’alphabétisation proposés par des organismes à but non-lucratif dans le canton de Genève. La plupart sont partenaires du Bureau de l’intégration des étrangers (BIE) du canton de Genève. 

Cherchez un cours de français proche de chez vous grâce à la carte interactive du canton de Genève !

Profitez de la diversité culturelle de Genève pour vous perfectionner et vous exercer à parler la langue de votre choix en échange de la vôtre.

La Bourse d’Echanges Linguistiques s’adresse à tous, Internationaux et résidents locaux (enfants exceptés). 

Basé sur le principe de l’échange, ce programme gratuit est un complément et non une alternative aux cours de langues dispensés par les écoles. Inscrivez-vous en remplissant le formulaire en ligne.

L’École de langue et de civilisation françaises (ELCF) de l’Université de Genève permet de renforcer ses compétences en français AVANT et PENDANT ses études dans une des Facultés/Ecoles/Instituts à l’Université de Genève. L’ELCF assure :

  • l’examen de français qui permet l’admission des étudiant-e-s non francophones d’origine étrangère à l’Université,
  • une année intensive (Année propédeutique) de mise à niveau linguistique pour les étudiant-e-s qui ne satisfont pas tout à fait aux exigences de l’examen d’admission, 
  • un soutien linguistique aux étudiant-e-s non francophones des différentes Facultés, Instituts ou Ecoles de l’Université qui éprouvent des difficultés de compréhension ou d’expression, à l’oral et à l’écrit, ou qui désirent élargir leur horizon culturel et/ou linguistique.

La Faculté des Lettres de l’Université de Genève propose également des cours de français durant l’été.

Le Département de l’instruction publique (DIP) propose des échanges linguistiques de classe ou en individuel  et des stages professionnels pour les jeunes à partir de 11 ans et au-delà de 16 ans en Suisse et dans le monde.

L’Association Vaudoise des Ecoles Privées regroupe des écoles offrant des diplômes de langues.

A Lausanne l’école Language Links est spécialisée dans l’enseignement du français, allemand et schwitzertütsch, anglais, espagnol, italien, chinois, russe.

Membres CAGI

Autres informations utiles pour
l’éducation et la vie de famille à Genève

Garderies
Universités
Animaux domestiques
Mariage & Naissance

Prestations du CAGI

Pour s'informer sur les aspects pratiques de la vie quotidienne à Genève et dans la région

Fondé par la Confédération Suisse et la République et canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) est la porte d’entrée unique pour l’accompagnement et l’intégration des employés de la Genève Internationale et leur famille, des ONG et des délégués en visite.