Genève pratique

Informations pratiques pour les internationaux qui vivent à Genève.

Transport & Mobilité:

Conduire en Suisse

Avantage exclusif !

En tant que membre du CAGI, le TCS vous offre 20% de rabais la première année en cas de nouvelle adhésion à :

  • TCS Sociétariat : pour bénéficier du dépannage 24h/24 (vélo, scooter, moto, voiture), d’infos et conseils sur la mobilité, ainsi que de nombreux rabais chez les partenaires du TCS,
  • TCS Protection juridique circulation : pour vous protéger en tant que conducteur, piéton ou usager des transports publics,
  • TCS Livret ETI : pour une protection voyages complète pour toutes vos vacances.

détails de l’offre

Informations générales sur les règles de circulation en Suisse :

  1. Règles de circulation en voiture et permis de conduire.
  2. Informations sur la sécurité routière du Touring Club Suisse (TCS).
  • Limites de vitesses :  120 km/h sur autoroute, 80 km/h en dehors des agglomérations et 20 – 50 km/h en agglomération. Vérifiez toujours les panneaux de signalisation locaux, car conduire au-dessus de la limite entraîne de lourdes amendes et pénalités en Suisse.
  • Pneus d’hiver : pas obligatoires, mais fortement recommandés entre octobre et Pâques. Ils offrent une meilleure adhérence et augmentent les performances de freinage sur les routes mouillées et glissantes pendant les mois les plus froids.
  • Phares : doivent être allumés pendant la conduite de jour comme de nuit, c’est une obligation légale en Suisse.
  • Conduite sur l’autoroute : une vignette autocollante ou électronique est nécessaire pour circuler sur les autoroutes et semi-autoroutes en suisse. Cette vignette annuelle coûte 40 CHF et peut être achetée dans les stations-service, les bureaux de poste et les kiosques, mais également en dehors de Suisse.
  • Vignette pollution : “Stick’Air” obligatoire à Genève pour les véhicules motorisés permettant de circuler au centre ville durant les pics de pollution.

Mobilité électrique 

Le Touring Club Suisse (TCS) fournit des informations pratiques et des conseils sur l’achat, l’entretien et la recharge des véhicules électriques pour se déplacer en toute sérénité.

Si vous êtes titulaire d’une “carte de légitimation” en tant que diplomate ou employé de nombreuses organisations internationales, votre permis de conduire national est reconnu en Suisse. Dans tous les autres cas, vous devez changer votre permis de conduire national pour un permis suisse.

Les titulaires de permis de conduire rédigés dans une langue autre que les langues officielles suisses (français, allemand, italien) ou en anglais sont invités à obtenir un permis de conduire international.

Pour plus d’informations et pour une éventuelle exemption, veuillez vous référer à la section “Véhicules” du manuel pratique du régime des privilèges et immunités et autres facilités :

Les missions permanentes et les organisations internationales ont le droit d’acheter de l’essence hors taxes pour leurs véhicules officiels et de service (immatriculés au nom de la mission ou de l’organisation concernée). Les cartes essence sont disponibles sur demande auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.

Les missions permanentes et les organisations internationales ont le droit d’importer ou d’acheter des véhicules automobiles à usage officiel en franchise de droits de douane.

Vérifiez la réglementation des privilèges douaniers concernant les véhicules à moteur applicable au personnel des missions permanentes (PM) et des organisations internationales (OI), résidant en Suisse.

Toutes les autres personnes, ne jouissant pas du statut diplomatique, doivent immatriculer leurs véhicules avec des plaques d’immatriculation normales.
Ce processus doit en principe être effectué par le service des ressources humaines de votre organisation, mission ou consulat.

Le lieu d’immatriculation dépend du lieu de résidence du propriétaire du véhicule :

Taxis

Les taxis peuvent être commandés par téléphone, hélés dans la rue ou dans les quelque 60 parkings de la ville, à l’aéroport et dans les gares. Les tarifs de l’aéroport à la ville varient de 35 CHF à 45 CHF en fonction du trafic, de l’heure, du nombre de passagers et de bagages.

Quelques compagnies de taxi à Genève :  Taxi-phone , Geneva-Taxi , Taxi Reservation

Membre du CAGI

Autres informations utiles

Ecomobilité
Urgences & médecins
Banques & Paiements

Prestations du CAGI

Pour s'informer sur les aspects pratiques de la vie quotidienne à Genève et dans la région

Fondé par la Confédération Suisse et la République et canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) est la porte d’entrée unique pour l’accompagnement et l’intégration des employés de la Genève Internationale et leur famille, des ONG et des délégués en visite.