Genève pratique

Informations pratiques pour les internationaux qui vivent à Genève.

Transport & Mobilité:

Conduire en Suisse

Informations générales sur les règles de circulation en Suisse :

  1. Nouvelles règles  en vigueur en Suisse depuis le 1er janvier 2021, afin de favoriser la fluidité du trafic et la sécurité routière aux automobilistes et cyclistes.
  2. Informations sur la sécurité routière du Touring Club Suisse (TCS).
  3. Vignette (redevance pour les autoroutes) et points de vente hors de Suisse.
  • Les limites de vitesse en suisse sont de 120 km / h sur autoroute, 80 km / h en dehors des agglomérations et 20 – 50 km / h en agglomération. Vérifiez toujours les panneaux de signalisation locaux, car conduire au-dessus de la limite entraîne de lourdes amendes et pénalités en Suisse.
  • Les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés entre octobre et Pâques. Ils offrent une meilleure adhérence et augmentent les performances de freinage sur les routes mouillées et glissantes pendant les mois les plus froids.
  • Les phares doivent être allumés pendant la conduite de jour comme de nuit, c’est une obligation légale en Suisse.
  • Une vignette est nécessaire pour circuler sur les autoroutes suisses. Cette vignette annuelle coûte 40 CHF et peut être achetée dans les stations-service, les bureaux de poste et les kiosques..

Mobilité électrique 

Le Touring Club Suisse (TCS) fourni des informations pratiques et des conseils sur l’achat, l’entretien et la recharge des véhicules électriques pour se déplacer en toute sérénité.

information sur les voitures électriques sur le site du TCS

présentation “La mobilité électrique au TCS”

Si vous êtes titulaire d’une “carte de légitimation” en tant que diplomate ou employé de nombreuses organisations internationales, votre permis de conduire national est reconnu en Suisse. Dans tous les autres cas, vous devez changer votre permis de conduire national pour un permis suisse.

Les titulaires de permis de conduire rédigés dans une langue autre que les langues officielles suisses (français, allemand, italien) ou en anglais sont invités à obtenir un permis de conduire international.

Pour plus d’informations et pour une éventuelle exemption, veuillez vous référer au manuel pratique du régime des privilèges et immunités et autres facilités, section Véhicules.

Plus d’informations sur la circulation routière :

Les missions permanentes et les organisations internationales ont le droit d’acheter de l’essence hors taxes pour leurs véhicules officiels et de service (immatriculés au nom de la mission ou de l’organisation concernée). Les cartes essence sont disponibles sur demande auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.

Les missions permanentes et les organisations internationales ont le droit d’importer ou d’acheter des véhicules automobiles à usage officiel en franchise de droits de douane.

Vérifiez la réglementation des privilèges douaniers concernant les véhicules à moteur applicable au personnel des missions permanentes (PM) et des organisations internationales (OI), résidant en Suisse.

Toutes les autres personnes, ne jouissant pas du statut diplomatique, doivent immatriculer leurs véhicules avec des plaques d’immatriculation normales.
Ce processus doit en principe être effectué par le service des ressources humaines de votre organisation, mission ou consulat.

Le lieu d’immatriculation dépend du lieu de résidence du propriétaire du véhicule :

Membre du CAGI

Numéros d’urgence

Autres informations utiles

Garderies
Commerces & shopping
Emploi & Permis Ci
Transports publics

Prestations du CAGI

Pour s'informer sur les aspects pratiques de la vie quotidienne à Genève et dans la région

Fondé par la Confédération Suisse et la République et canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) est la porte d’entrée unique pour l’accompagnement et l’intégration des employés de la Genève Internationale et leur famille, des ONG et des délégués en visite.