
Genève pratique
Practical Geneva
Conduire en Suisse
Circulation routière et réglementation
Nouvelles règles de circulation en vigueur en Suisse depuis le 1er janvier 2021, afin de favoriser la fluidité du trafic et la sécurité routière aux automobilistes et cyclistes.
Les pneus d'hiver ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés entre octobre et Pâques. Ils offrent une meilleure adhérence et augmentent les performances de freinage sur les routes mouillées et glissantes pendant les mois les plus froids.
Les phares doivent être allumés pendant la conduite de jour comme de nuit, c'est une obligation légale en Suisse.
Une vignette est nécessaire pour circuler sur les autoroutes suisses. Cette vignette annuelle coûte 40 CHF et peut être achetée dans les stations-service, les bureaux de poste et les kiosques.
- Comportement dans la circulation routière sur le site de la Confédération, des cantons et des communes
- Informations sur la sécurité routière du Touring Club Suisse (TCS) en français uniquement
- Vignette (redevance pour l'utilisation des autoroutes)
- Points de vente hors de Suisse pour les vignettes autoroutières
Permis de conduire et immatriculation des véhicules
Les titulaires de permis de conduire rédigés dans une langue autre que les langues officielles suisses (français, allemand, italien) ou en anglais sont invités à obtenir un permis de conduire international.
Pour plus d'informations et pour une éventuelle exemption, veuillez vous référer au Manuel pratique du régime des privilèges et immunités et autres facilités, section Véhicules.
Plus d'informations sur la circulation routière:
- Admission à la circulation routière
- Assurance responsabilité civile
- Conduire un véhicule avec plaques "CD"
- Immatriculation des véhicules
- Permis de conduire étranger
- Taxes automobiles
- Vignette autoroutière
- Macaron Stick'AIR (canton de Genève)
Privilèges douaniers
Les missions permanentes et les organisations internationales ont le droit d'acheter de l'essence hors taxes pour leurs véhicules officiels et de service (immatriculés au nom de la mission ou de l'organisation concernée). Les cartes essence sont disponibles sur demande auprès de l'Office des Nations Unies à Genève.
Importation et immatriculation d'un véhicule
Les missions permanentes et les organisations internationales ont le droit d'importer ou d'acheter des véhicules automobiles à usage officiel en franchise de droits de douane.
Vérifiez la réglementation des privilèges douaniers concernant les véhicules à moteur applicable au personnel des missions permanentes (PM) et des organisations internationales (OI), résidant en Suisse
Toutes les autres personnes, ne jouissant pas du statut diplomatique, doivent immatriculer leurs véhicules avec des plaques d'immatriculation normales.
Ce processus doit en principe être effectué par le service des ressources humaines de votre organisation, mission ou consulat.
Le lieu d'immatriculation dépend du lieu de résidence du propriétaire du véhicule:
- Pour Genève : Office cantonal des automobiles et de la navigation
- Pour le Canton de Vaud : Service des automobiles et de la navigation