Genève pratique

Practical Geneva

 

Logement & Assurances

Bienvenue à Genève, votre nouvelle "maison" loin de chez vous!

Que ce soit pour une mission à court terme ou pour une affectation à plus long terme, nous sommes là pour vous aider à vous installer et à profiter de votre séjour dans la magnifique "Ville de la Paix".

La demande de logements est forte et trouver des loyers à prix abordables sont souvent des critères à prendre en considération. Trouver le bon endroit pour vivre, au bon prix, au bon endroit, est toujours l'un des plus grands défis lors de l'arrivée dans une nouvelle ville.

Genève n'en n'est pas moins différente. Vous y trouverez une gamme d'options, allant des logements étudiants, à des chambres à louer, d'appartements avec services à court terme, à des appartements à plus long terme et des maisons familiales, jusqu'aux résidences haut de gamme.

Consultez les pages du Service Logement & Information pour un aperçu complet de toutes les étapes, afin d'entreprendre votre déménagement en toute tranquillité!


Recherche de logement

En premier lieu, consultez notre service «bourse du logement» sur le site de CAGI.

Si vous cherchez un logement à louer ou une offre de logement, assurez-vous de vous inscrire au préalable.

C'est un excellent point de départ, car vous recevrez des offres correspondant à vos critères, ainsi que des offres exclusives.

Rechercher des petites annonces en ligne sur les sites internet:


La "Check list" de la Régie

  1. Le formulaire de candidature: en indiquant votre nom et vos coordonnées, date de naissance, nationalité, profession et salaire.
  2. Une copie valide de votre pièce d'identité ou de votre passeport, accompagnée d'une copie de votre permis de travail suisse officiel ou de votre carte de «légitimation».
  3. Vos 3 derniers bulletins de salaire ou une copie de votre contrat de travail, indiquant vos revenus.
  4. Une copie d'une «attestation de non-poursuite» - qui est un document prouvant que vous ne faites pas l'objet d'une procédure judiciaire de recouvrement de créances. Voir le site Internet de l'Office cantonal des poursuites à Genève pour en savoir plus.

Assurez-vous que votre demande contient tous les documents requis, sinon elle ne sera pas prise en compte.


Le contrat de location

Avant de signer le contrat de location, assurez-vous de vérifier certains des points clés:

  1. Une «caution» ou un dépôt ne dépassant pas 3 mois de loyer sera payable par garantie bancaire. Cela peut également être couvert par une garantie sans dépôt.
  2. Assurez-vous qu'une inspection d'entrée (état des lieux) est effectuée et qu'elle est soumise à votre acceptation. Si des défauts ne sont pas constatés au moment de l'état des lieux entrant, vous pourriez être responsable des frais de réparation à la fin de votre bail.
  3. Soyez bien au fait du délai de résiliation. Généralement, il est d'au moins 3 mois.
  4. Si vous devez partir avant la fin du contrat, il vous revient de trouver un nouveau locataire approprié et éligible . Vous pouvez également utiliser notre bourse du logement pour cela.

Une fois que vous aurez élu domicile à votre nouvelle adresse, vous êtes tenu d'annoncer votre arrivée à la commune locale et à l'Office cantonal de la population (OCP) pour le canton de Genève ou au Service de la population (SPOP) si vous résidez dans le canton de Vaud.  Cette démarche est obligatoire si vous avez un permis de travail suisse; elle peut également se faire par l’intermédiaire de votre employeur auprès de la Mission suisse auprès des Nations Unies, si vous êtes titulaire d’une carte de «légitimation».

Veillez à informer le fournisseur de services publics, «Services industriels de Genève» (SIG), pour que l'eau, l'électricité et le gaz soient raccordés et enregistrés à votre nom.

Les mêmes démarches doivent être faites lorsque vous déménagez ou partez, pour éviter les frais courants.

Pour les services publics du canton de Vaud, renseignez-vous auprès de votre commune de résidence.


Assurance

Une assurance «Responsabilité Civile» privée (RC) est requise dans le contrat. Elle peut couvrir des dommages ou blessures causés à des tiers mais également en tant que locataire.

L'assurance des objets et des biens du ménage («Assurance ménage») n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée. La plupart des principaux assureurs vous proposeront des polices d'assurance et de la documentation en anglais. Le coût de la police d'assurance dépendra de la valeur des articles assurés.

Plus d'informations sur la responsabilité civile et les assurances habitation auprès de notre Service Logement & Information.


Redevance Radio & TV

Une taxe est perçue pour la réception radio & TV quelque soit le suppor tutilisé. Plus d'inforomation dans notre rubrique Médias & Télécoms.

 

 

CAGI's «BOURSE DU LOGEMENT»

BourseLogement

Votre logement pourrait accueillir un futur nouvel arrivant international, comme vous.

Pour vous aider à trouver un nouveau locataire, avant la fin du contrat, proposez votre maison / appartement, c'est simple et gratuit!

 

LIENS UTILES

Asloca

Checklist pour le déménagement
de l'Association Suisse des Locataires (ASLOCA)
 
 
ch.ch
Guide pratique
de la Confédération, des cantons et des communes
 
 
AGED
Association Genevoise des Entreprises de Déménagement (AGED)