Baisse des financements dans la coopération internationale et impact sur les acteurs à Genève
- Accueil
- Baisse des financements dans la coopération internationale et impact sur les acteurs à Genève
Centre de ressources
Informations destinées aux organisations internationales et aux ONG ainsi que leurs employés dans le contexte du gel des financements.
Le marché de l'emploi pour les professionnels de la Genève internationale
Informations pour les employés des organisations internationales résidant en Suisse : accès au marché du travail, démarches, cadre légal et opportunités en période de transition. Code d’accès pour la vidéo: mP3a3^57

Le 16 avril, le Conseil d’Etat a soumis à la commission des finances du Grand Conseil une demande de crédit supplémentaire de 10 millions de francs pour venir en aide aux organisations non gouvernementales (ONG) genevoises. Ce financement fait suite au vote du Grand Conseil du 14 février 2025 du PL13593 relatif aux aides financières extraordinaires de l’Etat destinées aux ONG touchées par le gel de l’aide internationale (LAFONG).
Le referendum déposé à son encontre n’ayant pas récolté suffisamment de signatures, la loi 13593 est entrée en vigueur le 25 avril 2025.
Formulaire de dépôt de demande de soutien financier (également disponible en anglais).
Pour plus d’informations relatives à la procédure et conditions d’octroi ainsi qu’aux modalités de traitement de la demande d’aide, veuillez consulter le livret dédié (également disponible en anglais).
Vous pouvez également consulter le support de présentation de la séance d’information consacrée à l’aide financière extraordinaire à destination des ONG qui s’est tenue mardi 6 mai 2025.
Options possibles pour la prolongation du séjour en Suisse, selon la nationalité et la durée du séjour avec une carte de légitimation du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Pour aider les fonctionnaires qui ne verront pas leur contrat de travail prolongé ou reconduit, nous avons préparé une notice informative expliquant les options qui s’offrent à ceux, domiciliés en Suisse, et qui souhaitent prolonger leur séjour (voir annexe).
Il s’agit d’informations indicatives qui ne sauraient revêtir une valeur juridique liant les autorités suisses compétentes en matière d’octroi de titres de séjour relevant du droit ordinaire suisse. Elles examineront individuellement chaque demande présentée selon la situation du des requérants.
Délais de courtoisie
Nous rappelons que le délai de courtoisie usuel de 2 mois s’applique automatiquement. Nous sommes disposés, au besoin et selon les circonstances motivées et soutenues par l’Organisation, à prolonger ce délai et à la condition que le fonctionnaire dispose des moyens financiers suffisants.
Les autres délais de courtoisie prévus pour les fonctionnaires prenant leur retraite ou une retraite anticipée et pour les membres de famille quand le fonctionnaire est transféré (délocalisé) à l’étranger restent applicables (cf. point 11 des Lignes directrices sur la délivrance des cartes de légitimation du DFAE).
Chaque demande devra être formulée par l’Organisation avant la fin des fonctions du fonctionnaire.
Notice information pour les employés des organisations internationales
Contacts
Les questions relatives au statut de ressortissants européens employés par des ONG peuvent être adressées à l’office cantonal de la population et des migrations (OCPM) au moyen du formulaire de contact.
Pour les ressortissants extra-européens employés par des ONG, les questions peuvent être adressées à la direction de la main-d’œuvre étrangère de l’OCIRT au moyen du formulaire de contact.
Pour les ressortissants européens et extra-européens employés par des Organisations internationales, prière de s’adresser à la Mission Suisse.
Une ligne téléphonique dédiée aux questions des ONG sur les licenciements collectifs et les réductions d’horaire de travail (RHT) a été mise en place par l’office cantonal de l’emploi (OCE). Vous pouvez contacter le numéro vert suivant 0800 90 90 90 de 8h à 12h et de 13h30 à 16h. Les ressources humaines des ONG peuvent également contacter l’OCE à l’adresse mail : rht@etat.ge.ch.
INFORMATIONS UTILES
- Michael Page est une agence de recrutement et offres d’emploi fournissant des informations utiles pour réussir son embauche en Suisse.
- TnP | Transition & Performance est un cabinet de conseil proposant une gamme de services pour accompagner les collaborateurs et les entreprises à naviguer dans les complexités du marché du travail
- L'International Dual Career Network (IDCN) est un réseau local et informel créé pour faciliter la recherche et le partage d'informations sur les opportunités d'emploi dans la région.
- Informations de la Mission suisse sur le permis Ci permettant l'accès au marché suisse du travail
Fondé par la Confédération Suisse et la République et canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) est la porte d’entrée unique pour l’accompagnement et l’intégration des employés de la Genève Internationale et leur famille, des ONG et des délégués en visite.
Contact
Uniquement sur rendez-vous: du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 / 14h00 à 16h30
La Pastorale: Route de Ferney 106, 1202 Genève
Accès en transports publics (TPG): Ligne 5: arrêt Intercontinental; lignes 8, 20, 22, 60: arrêt Appia. Pas de parking sur place.