Genève pratique

Informations pratiques pour les internationaux qui vivent à Genève.

Education & Vie de famille:

Animaux domestiques

Comment s’établir en Suisse avec son animal de compagnie?

Quelques informations pratiques, règlementation et conseils pour que votre compagnon, à 4, 2 ou sans pattes, puisse lui aussi s’intégrer dans son nouvel environnement!

Quel animal, quelle réglementation?

Réglementation en vigueur en fonction du type d’animal du plus petit au plus gros sur le site de l’OSAV.
Formation du détenteur, recommandations et pratiques interdites; par exemple, en Suisse, les cochons d’Inde ne peuvent être seuls dans une cage.

Les chiens de l’étranger doivent être présentés dans les 10 jours après l’importation à un vétérinaire en Suisse. L’annonce de ces chiens est obligatoire pour l’enregistrement dans la banque de données AMICUS doit ensuite être faite dans les 10 jours par le vétérinaire (avec le numéro de microchip ou de tatouage étranger). Les données éventuellement déjà enregistrées à l’étranger ne sont pas transmises automatiquement en Suisse.

En règle générale, les animaux doivent être accompagnés d’un certificat vétérinaire et d’une déclaration de propriété. Seul le document original visé et signé est admis. Le certificat vétérinaire et la déclaration de propriété doivent être établis en allemand, en français, en italien ou en anglais ou être accompagnés d’une traduction certifiée conforme dans l’une de ces langues.

Consultez l’outil en ligne pour connaître la réglementation en fonction du type d’animal et de votre pays d’origine.

Brexit : nouvelles règles d’entrée en Suisse avec des animaux et des produits animaux en provenance du Royaume-Uni.

Marque de contrôle pour chien : tout chien doit être porteur de la marque de contrôle officielle de l’année en cours fixée visiblement au collier. Le propriétaire doit se procurer cette marque de contrôle auprès de sa commune et, pour Genève, dans un poste de police municipale (voir aussi la notice informative sur l’impôt sur les chiens).

Connaître les races canines interdites à Genève et autres réglementation.

Vaccination des chiens : elle est obligatoire contre la rage dans le Canton de Genève.

Informations utiles, responsabilités et obligations lorsqu’on est propriétaire d’un chien sur le site de la Ville de Genève :

Pour les chiens, c’est la fourrière cantonale qui a la tâche de recueillir les chiens égarés sur la voie publique et de rechercher leur propriétaire. Si ce dernier devait rester introuvable, l’animal se verrait confié à la Société Protectrice des Animaux (SPA) afin d’être replacé.

Pour les chats, en cas de défaut d’identification, ces derniers sont confiés à SOS-Chats.

Il existe différentes plateformes en ligne permettant de signaler la disparition d’un animal :

Autres informations utiles pour
l’éducation et la vie de famille à Genève

Réseautage des Internationaux
Mariage & Naissance
Ecoles
Cours de langues

Prestations du CAGI

Pour s'informer sur les aspects pratiques de la vie quotidienne à Genève et dans la région

Fondé par la Confédération Suisse et la République et canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) est la porte d’entrée unique pour l’accompagnement et l’intégration des employés de la Genève Internationale et leur famille, des ONG et des délégués en visite.