Chaque année, Genève commémore l’anniversaire de la bataille de l’Escalade qui eut lieu dans la nuit du 11 au 12 décembre de l’an 1602.
Il s’agit d’une tentative échouée de Charles-Emmanuel Ier, duc de Savoie, de prendre Genève par surprise en escaladant son enceinte.
- Tout savoir sur la fête de l’Escalade, qui mélange tradition, humour et commémoration officielle.
- Exposition virtuelle et en image de La Bibliothèque de Genève.
- L’histoire de l’Escalade sur le blog du Musée National Suisse.
- Expérience immersive « la nuit de l’Escalade » offre à tarif préférentiel avec Dreamscape partenaire des Kiosques culturels.
Les Festivités
La Compagnie de 1602 est une société historique genevoise, fondée en mars 1926 pour perpétuer la commémoration de l’Escalade. Elle recrée ainsi, durant trois jours, des scènes de la vie quotidienne genevoise à l’aube du XVIIe siècle.
Elle organise 3 cortèges comprenant diverses animations prévues le samedi 13 et le dimanche 14 avec le grand cortège historique en Vieille-ville.
Le cortège du dimanche est généralement retransmis en direct sur la chaine TV nationale RTS2 et sur la chaine locale Leman bleu.
Course de l'Escalade
Evénement sportif et festif en amont des festivités les 6 et 7 décembre. Rendez-vous au parc des Bastions où diverses animations ont lieu pour toute la famille.
