Ecoles

Retour

Système genevois

La scolarité est obligatoire pour tous les enfants âgés de 4 ans révolus au 31 juillet et est numérotée de 1 à 11:

  • Cycle élémentaire           1P – 2P – 3P – 4P
  • Cycle moyen                    5P – 6P – 7P – 8P
  • Cycle d'orientation           9CO - 10 CO - 11 CO

Information complète et détaillée sur le site de l'Etat de Genève

Enseignement primaire 

  • 4 à 8 ans - Cycle élémentaire 4 ans (1P, 2P, 3P, 4P)
  • 8à 12 ans - Cycle moyen 4 ans (5P, 6P, 7P, 8P)

Enseignement secondaire I

  • 12 à 15 ans - Cycle d'orientation 3 ans (9CO, 10CO, 11CO)

Enseignement secondaire II

  • 15 à 19 ans - Collège, Ecole de culture générale, Formations professionnelles

Enseignement supérieur (Tertiaire) - après 19 ans

  • Université, Hautes Ecoles Spécialisées (HES), Ecoles professionnelles supérieures(EPS)

Schéma du système scolaire genevois


CFC Bilingue

Le CFC bilingue d'employé-e de commerce est soutenu par la Confédération suisse

Depuis 2013, le canton de Genève propose un nouveau CFC bilingue dans le domaine du commerce. Ce projet novateur est soutenu par la Confédération et orchestré par le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP). Il se destine aux futurs apprenti-e-s qui souhaitent intégrer une formation professionnelle d'employé de commerce, profil M (maturité  intégrée), en système dual (entreprise-école). Il se caractérise concrètement par une certains cours enseignés en anglais et une immersion professionnelle dans une entreprise anglophone."

complément d'information sur le "Federal bilingual VET diploma in commerce". 

Plus d'informations sur www.citedesmetiers.ch


Système français

Tout comme en Suisse, les écoles publiques françaises ont un enseignement de qualité élevée et sont gratuites. Les enfants de 3 à 6 ans peuvent se rendre de manière facultative à "l’école maternelle". Puis un enseignement élémentaire obligatoire est dispensé aux enfants de 6 à 11 ans à l’école primaire de sa commune de résidence. Une première partie de l’enseignement secondaire, destinée aux élèves de 11 à 15 ans, est obligatoire et a lieu dans les "collèges d’enseignement général" ou dans les "collèges d’enseignement technique".

La suite de l'enseignement secondaire est dispensée dans les lycées et mène à l'obtention du "Baccalauréat", permettant l'accès aux universités françaises et suisses (sous certaines conditions).

En tant qu'institution scolaire publique, il existe également le "Collège Lycée International Ferney-Voltaire" dont la scolarité est gratuite mais où une participation est demandée pour les enseignements nationaux étrangers. Les élèves sont accueillis de la 6ème (11-12 ans) à la Terminale (17-18 ans) et peuvent y préparer le Baccalauréat français option internationale.   

Plus d'information sur le site de l'Education nationale française


Système éducatif vaudois

Le canton de Vaud dispose de près d’une centaine d’établissements scolaires. L'école publique dans le canton de Vaud est d'une qualité élevée en comparaison internationale. L'apprentissage des langues (notamment l'anglais et les langues nationales suisses, l'allemand, le français et l'italien) y tient une place de choix. 

Plus d'informations sur le site du Canton de Vaud


Service de l'enseignement privé

Le Département de l'instruction publique exerce un contrôle général sur l'enseignement privé à Genève dans les domaines de la scolarité obligatoire et postobligatoire, et de la formation professionnelle.

Le Service de l'enseignement privé est chargé d'assurer cette surveillance. Il délivre les autorisations d'ouvrir et d'exploiter les écoles privées, et instruit les demandes d'autorisation d'enseigner. Il informe également le public et les écoles. et publie un répertoire des écoles autorisées. 


Ecoles internationales

Autres écoles internationales à Genève


 

vacances scolaires

Canton de Genève
Canton de Vaud