
Service ONG
NGO Service
Financement de Projets
Republique et canton de Genève
Les autorités cantonales disposent d'instruments permettant aux ONG (association, fondation) de poursuivre une politique active en faveur de la Solidarité internationale, sur les bases suivantes:
- Loi sur le financement de la solidarité Internationale (LFSI) du 4 octobre 2001
- Règlement d'application de la loi sur le financement de la solidarité internationale (D1 06.01) du 19 juin 2002
L'octroi d'un éventuel soutien financier de l'Etat de Genève exclut toute participation aux frais de fonctionnement de l'organisation demandeuse et vient en complément d'autres apports financiers privés ou publics. Il s'attache exclusivement aux projets.
Projets à l'étranger
Les projets d'action à l'étranger doivent être soumis au Service de la solidarité internationale (SSI) de la République et canton de Genève. Il s'agit principalement des domaines d'activités suivants:
- La coopération au développement
- L'aide humanitaire
- Les coopérations décentralisées
- L'environnement.
La procédure de demande de financement et la liste des projets récemment soutenus par le canton de Genève sont accessibles sur le site internet du canton.
Projets à Genève
Des "actions ou manifestations sur territoire genevois s'inscrivant dans les domaines d'excellence de la Genève internationale" peuvent également être soutenus par le département présidentiel.
Les activités suivantes peuvent bénéficier d'un soutien:
- Séminaire / conférence / formation / participation à des sessions en relation avec des mécanismes onusiens et/ou de la Genève internationale;
- Activités / événements de sensibilisation en relation avec la solidarité internationale ou la Genève internationale;
- Création ou renforcement d'une plateforme de collaboration interinstitutionnelle et/ou interdisciplinaire.
Une demande doit être formellement adressée au Service de la solidarité internationale du département présidentiel, qui se chargera de l'instruction du dossier (sans garantie toutefois que cela ne débouche sur un soutien financier au projet).
La demande formelle doit être déposée au plus tard un mois avant le début des activités du projet/de l'événement. En principe, seules les associations, les fondations ou encore les institutions académiques basées dans le canton de Genève sont éligibles pour déposer une demande de soutien financier.
Autres sources de financement
Confederation suisse
- sur le terrain : Direction du développement et de la coopération (DDC)
- en matière de droits humains : Division Sécurité humaine (DSH)
Ville de Genève
Fédération genevoise de coopération (FGC)
NB: une ONG genevoise ne peut être soutenue financièrement en même temps par les autorités publiques et par la Fédération genevoise de coopération.