Genève pratique

Informations pratiques pour les internationaux qui vivent à Genève.

Transport & Mobilité:

Transports publics

Vous venez d’arriver à Genève et vous vous demandez comment vous déplacer au mieux ?

Les transports publics suisses sont réputés pour leur taux de fiabilité des horaires qui est de 90%. A Genève, les transports en commun sont également très performants et offrent un réseau étendu.

Les Transports publics genevois (tpg) exploitent les bus et les tramways, fournissant 64 lignes différentes à travers la ville et qui s’étendent jusqu’en en France voisine.

Un billet «Tout Genève» couvrant la zone 10 vous fera traverser la ville. Le paiement peut être effectué aux distributeurs de billets, par SMS, espèces, cartes de crédit ou avec une carte sans contact «tpgPay».

Le Noctambus et le Léman Express (voir ci-dessous) ont des services étendus le vendredi et le samedi soir, vous pouvez donc profiter d’une soirée tardive!

Le réseau unireso couvre tous les modes de transports en commun pour Genève, y compris les fameuses «mouettes genevoise» – les bateaux-navettes jaunes, permettant de traverser le lac avec votre ticket de bus.

Un service d’assistance pour personne à mobilité réduite est disponible.

Bon à savoir : 

Les personnes en visite à Genève et séjournant à l’hôtel, en auberge de jeunesse ou au camping peuvent voyager gratuitement en transports publics en zone 10 pendant la durée de leur séjour grâce à la Geneva Transport Card.

Carte journalière à prix réduit
La plupart des communes proposent un nombre limité de cartes journalières ou de billets journaliers à prix réduit valables pour une journée entière sur la plupart des transports publics de Suisse. Le coût est d’environ CHF 40 – 45 par pass journalier. Renseignez-vous auprès de votre commune locale.

Dans le canton de Vaud, le réseau Mobilis couvre tous les grands opérateurs de transports publics.

Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF / CFF / FFS) sont la plus grande entreprise ferroviaire de Suisse.

Les principales gares :

Le nouveau train Léman Express, initiative commune franco-suisse, couvre un réseau transfrontalier de 230 km. Des liaisons ferroviaires express relient Coppet et Genève en Suisse, à Bellegarde, Annecy, Evian et St Gervais en France. Un ticket Léman Pass est nécessaire pour voyager dans les zones françaises.

Un service d’assistance pour personne à mobilité réduite est disponible.

Genève est une ville agréable pour se promener à pied, en trottinette ou à vélo. La circulation aux heures de pointe étant dense, emprunter des chemins pédestres et des pistes cyclables est souvent plus rapide!

Règles de circulation à vélo

Le port du casque est recommandé pour le vélo et obligatoire pour les vélos électriques, au-dessus de 25 km / h.

L’usage diurne des phares sur les vélos électriques est obligatoire depuis le 1er avril 2022.

Le Touring Club Suisse (TCS) fourni des informations pratiques sur les vélos électriques.

Prêt , location et parking à vélo

La gare routière pour autocars est située «Place Dorsière», et dessert un grand nombre de villes européennes ainsi que de nombreuses destinations en France voisine mais aussi vers les stations de ski (Lyon, Grenoble, Megève, Chamonix, Thonon, Evian …).

L’Aéroport International de Genève propose un réseau d’une centaine de destinations à travers le monde. Son grand avantage est sa proximité avec le centre-ville : 5 kilomètres. Une ligne de chemin de fer vous permet de rejoindre le centre-ville en seulement 7 minutes.

Un service d’assistance pour personne à mobilité réduite est disponible.

Les taxis peuvent être commandés par téléphone, hélés dans la rue ou sur les quelque 60 aires de stationnement, en ville, à l’aéroport et aux gares.

Les tarifs entre l’aéroport et la ville varient de 35 CHF à 45 CHF et dépendent de la densité du trafic, de l’heure et du nombre de passagers et des bagages.

Quelques compagnies de taxis à Genève : Taxi-phone, Genève-Taxi, Taxi Réservation.

Membres du CAGI

Autres informations utiles

Domestiques privés
Cours de langues
Droit suisse du travail
Conduire en Suisse

Prestations du CAGI

Pour s'informer sur les aspects pratiques de la vie quotidienne à Genève et dans la région

Fondé par la Confédération Suisse et la République et canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) est la porte d’entrée unique pour l’accompagnement et l’intégration des employés de la Genève Internationale et leur famille, des ONG et des délégués en visite.