Genève pratique

Informations pratiques pour les internationaux qui vivent à Genève.

Emploi & Permis Ci:

Domestiques privés

Les membres du personnel des missions diplomatiques, des missions permanentes, des postes consulaires et des organisations internationales ont la possibilité, en fonction de leur statut et s’ils le souhaitent, d’employer un domestique privé au sens de l’Ordonnance sur les domestiques privés (ODPr) et aux conditions de cette dernière.

A cet effet, le CAGI a mis en place une bourse d’emploi afin de mettre en contact les domestiques privés recherchant un employeur et les employeurs recherchant un/e domestique privé/e. Inscription et consultation des offres dans nos bureaux, ouverts de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Toutes les informations relatives aux conditions d’entrée en Suisse, de séjour et de travail des domestiques privés sont disponibles, en plusieurs langues, sur le site Internet de la Mission suisse.

La Bourse d’emploi est réservée aux personnes suivantes :

  • à tous les employeurs répondant aux conditions de l’ODPr et titulaires d’une carte de légitimation du DFAE de type B, C, D, KB ou KC rose ou KD bleue,
  • à tous les domestiques privés titulaires d’une carte de légitimation du DFAE de type F, qui sont à la recherche d’un nouvel employeur,
  • aux employés recrutés localement par les missions diplomatiques, les missions/délégations permanentes et les postes consulaires, titulaires d’une carte de légitimation du DFAE de type E ou KE violette, à la recherche d’un emploi comme domestique privé au sens de l’ODPr.

1. Inscription

Les personnes à la recherche d’un emploi et celles à la recherche d’un-e employé-e de maison doivent remplir le formulaire d’inscription et l’envoyer complété avec un scan recto-verso de leur carte de légitimation à welcome.cagi@etat.ge.ch.

Formulaires à télécharger :

Le formulaire est ensuite transmis à la Mission permanente de la Suisse à Genève pour contrôle et validation de la demande.

2. Consultation

Le formulaire visé est placé, pour une période qui ne peut pas excéder trois mois, dans le registre «offres de services» ou «offres d’emploi» ; le cas échéant, l’offre peut être renouvelée sur demande expresse du demandeur.

Seules les personnes recherchant un emploi et celles recherchant un-e employé-e de maison dont le formulaire figure dans l’un des registres précités peuvent accéder aux informations contenues dans les registres respectifs, consultable au CAGI ou se renseigner par courriel à welcome.cagi@etat.ge.ch (en raison de la COVID19).

Les personnes ne résidant pas dans la région genevoise peuvent obtenir du CAGI une copie des offres de services/emploi qui leur seront transmises par e-mail.

Le CAGI n’a pas pour mission d’informer l’une ou l’autre partie de l’évolution de son dossier. Son rôle est uniquement de mettre à disposition l’information. Il appartient aux personnes recherchant un emploi de contacter directement les employeurs qui se sont annoncés à la Bourse d’emploi et aux employeurs de contacter directement les personnes recherchant un emploi.

3. Retrait de la demande

Le demandeur doit informer sans délai le CAGI s’il a trouvé un emploi ou un/e employé/e de maison afin de retirer l’offre du registre.

4. Litige

Le CAGI n’assure pas le suivi des relations susceptibles de se nouer entre les parties. Si un litige survenant entre ces dernières devait être porté à sa connaissance, il les inciterait alors à saisir la Mission Suisse à Genève ou le Bureau de l’Amiable Compositeur.

Employer du personnel de maison quelques heures par semaine

Informations destinées aux membres des missions permanentes (MP) et des organisations internationales (OI) résidant en Suisse et souhaitant bénéficier d’une aide domestique pour effectuer quelques heures par semaine de ménage, de jardinage ou de garde d’enfants:

  • conditions de travail et salaire minimum,
  • gestion des démarches administratives,
  • contrat de travail.

Autres informations utiles

Droit suisse du travail
Emploi & Permis Ci
Assurance maladie
Mode de vie suisse

Prestations du CAGI

Pour s'informer sur les aspects pratiques de la vie quotidienne à Genève et dans la région

Fondé par la Confédération Suisse et la République et canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) est la porte d’entrée unique pour l’accompagnement et l’intégration des employés de la Genève Internationale et leur famille, des ONG et des délégués en visite.