Genève pratique

Practical Geneva

 

Employés de maison

Les membres du personnel des Missions Diplomatiques, des Missions Permanentes, des Postes Consulaires et des Organisations Internationales ont la possibilité, s’ils le souhaitent, d’employer du personnel de maison. A leur arrivée à Genève, ils doivent s’inscrire au CAGI pour consulter sur place la liste des employés de maison qui sont à la recherche d’un nouvel employeur.

Cette démarche est obligatoire, avant d’obtenir l’autorisation de la Mission Suisse à Genève, pour engager un employé de maison en provenance de l’étranger (sauf pour l’employeur accompagné de l’employé de maison qui était déjà à son service avant son transfert en Suisse).

Les employés de maison en fin de contrat avec carte de légitimation (E ou F en lieu et place d’un permis de travail) peuvent venir s’inscrire au CAGI pour trouver un autre poste. 


Fonctionnement de la Bourse d'emploi

La Bourse d’emploi est réservée aux personnes suivantes :

  • à tous les employeurs répondant aux conditions de l’Ordonnance sur les domestiques privés et titulaires d’une carte de légitimation du DFAE de type B, C, D, K rose ou K bleue.
  • à tous les employés de maison titulaires d’une carte de légitimation du DFAE de type F, qui sont à la recherche d’un nouvel employeur
  • aux employés recrutés localement par les missions diplomatiques, les missions/délégations permanentes et les postes consulaires, titulaires d’une carte de légitimation du DFAE de type E ou K violette.

1. Inscription

Les personnes à la recherche d’un emploi et celles à la recherche d’un-e employé-e de maison doivent venir remplir le formulaire d’inscription personnellement au CAGI avec leur carte de légitimation.

Le formulaire est ensuite transmis  à la Mission permanente de la Suisse à Genève pour contrôle et validation de la demande.


2. Consultation

Le formulaire visé est placé, pour une période qui ne peut pas excéder trois mois, dans le registre «offres de services» ou «offres d’emploi»; le cas échéant, l’offre peut être renouvelée sur demande expresse du demandeur.

Seules les personnes recherchant un emploi et celles recherchant un-e employé-e de maison dont le formulaire figure dans l’un des registres précités peuvent accéder aux informations contenues dans les registres respectifs, consultable uniquement sur place, au CAGI.

Les personnes ne résidant pas dans la région genevoise peuvent obtenir du CAGI une copie des offres de services/emploi qui leur seront transmises par fax, par e-mail ou par courrier postal.

Le CAGI n'a pas pour mission d'informer l’une ou l’autre partie de l’évolution de son dossier. Son rôle est uniquement de mettre à disposition l’information. Il appartient aux personnes recherchant un emploi de contacter directement les employeurs qui se sont annoncés à la Bourse d’emploi et aux employeurs de contacter directement les personnes recherchant un emploi.


3. Retrait de la demande

Le demandeur doit informer sans délai le CAGI s’il a trouvé un emploi ou un/e employé/e de maison afin de retirer l’offre du registre.


4. Litige

Le CAGI n’assure pas le suivi des relations susceptibles de se nouer entre les parties. Si un litige survenant entre ces dernières devait être porté à sa connaissance, il les inciterait alors à saisir la Mission Suisse à Genève ou le Bureau de l'Amiable Compositeur.

 

 

CONTACT

Mission permanente de la Suisse auprès de l'ONUG
Section des Privilèges & immunités
Rue de Varembé 9-11
Case postale 194
CH - 1211 Genève 20
Tél. +41 (0)58 482 24 24
Fax +41 (0)58 482 24 37

 

LIENS UTILES

Informations pour le domestique privé

Exemple de contrat de travail (pdf)

 

FONCTIONNEMENT de la BOURSE D'EMPLOI 

Bourse_Employe_Maison