Genève pratique

Practical Geneva

 

Assurance maladie

Toute personne vivant et travaillant en Suisse doit avoir une assurance maladie de base obligatoire. Il n'y a pas de couverture familiale, seulement une couverture individuelle.

Il existe certaines exceptions pour les employés des missions permanentes, les organisations internationales et leurs familles, à condition qu'ils soient assurés par leur employeur. Plus d'informations sur le site de la mission suisse:

Règlement applicable aux membres du personnel des missions permanentes (PM), aux membres du personnel des organisations internationales (OI) et à leur famille.

Après votre arrivée, vous avez 3 mois pour choisir une compagnie d'assurance maladie officielle. En plus de l'assurance de base obligatoire, une variété d'options d'assurance complémentaire est également disponible pour répondre à vos besoins de style de vie spécifiques.

Vous paierez une prime mensuelle, basée sur un contrat annuel. La «franchise» est le montant «déductible» que vous payez chaque année pour vos frais de traitement. Une fois la franchise atteinte, la compagnie d'assurance couvrira alors les frais.

Informations de base sur l'assurance maladie en Suisse sur le site ch.ch, un service de la Confédération, des cantons et des communes.

Comparer les offres des caisses maladie, consultez le site comparis.ch.


 Inscription

Il est obligatoire de présenter une copie de votre adhésion à l'assurance maladie lorsque vous enregistrez votre arrivée auprès de votre commune en tant que citoyen privé, ou auprès de la Mission suisse auprès des Nations Unies pour les employés des missions permanentes et des organisations internationales.

Changer de prestataire d'assurance maladie n'est possible qu'une fois par an et doit être fait avant le 30 novembre.

L'assurance contre les accidents du travail et non professionnels est généralement couverte par votre employeur. Les professionnels indépendants doivent souscrire leur propre assurance accident.


 Informations complémentaires

Législation sociale applicable aux employés locaux des missions permanentes en matière d'assurance sociale suisse obligatoire et d'impôt sur le revenu suisse.

Manuel: domestiques privés: Ordonnance adressée aux employeurs qui souhaitent engager un employé privé avec une carte de légitimation et à ceux qui en ont déjà une pour eux, ainsi qu'aux employés privés eux-mêmes.