Questions fréquentes (FAQ)

Idéalement dès que vous avez connaissance de la date de résiliation souhaitée, mais au moins trois ou quatre jours ouvrables avant le 15 ou la fin du mois qui précède le délai de résiliation.

La clause diplomatique fait (en principe) partie des conditions générales applicables dans le Canton de Genève; elle est rattachée à une indemnité pour rupture anticipée du bail allant jusqu’au 3 mois de loyer après la remise des clés. La clause libératoire doit être demandée avant la signature du bail, et permet de résilier le bail sans pénalité dès la 2ème année, avec un préavis de 3 mois (le texte et les conditions peuvent varier).

Il faut s’inscrire à la Bourse du Logement du CAGI, vous recevrez ainsi des offres de logement que vous ne trouverez pas forcément ailleurs, vous recevrez également des offres du portail www.immobilier.ch. La création d’une alerte mail sur www.comparis.ch permettra de recevoir des offres de la plupart des plateformes immobilières. Enfin, le bouche à oreille avec vos connaissances peut s’avérer être une bonne source d’information.

Vous pouvez demander à votre bailleur s’il accepte une caution. Attention, les sociétés de cautionnement n’entrent généralement pas en matière si vous avez une carte de légitimation. Vous pouvez toutefois vous adresser aux conseillers de notre membre.

Oui, au moment où l’on vous appelle pour vous annoncer que votre dossier a été retenu. Dans ce cas vous ne devriez pas être exposé à devoir payer des frais.

Dès que vous avez connaissance de la date de résiliation. Tout d’abord en annonçant le logement à la Bourse du logement du CAGI. Il faut également demander à la régie de publier l’offre sur son site, c’est également dans son intérêt de le faire, mais vous devrez vous occuper des visites. Afin de multiplier vos chances, vous pouvez passer une annonce sur un site spécialisé. Et finalement, le bouche à oreille, partager l’information avec vos collègues, vos amis et vos voisins peut s’avérer fort efficace.

Bail à loyer “standard”, durée initial d’un an, se renouvelle d’un an en un an, sauf préavis donnée minimum 3 mois avant l’échéance (annuelle).

Bail à loyer échelonné: souvent 3 ans (pas moins), le loyer est fixé à l’avance sur la période initiale du bail. Les règles de reconduction et résiliation sont en principe les même que pour le bail “standard”.

Bail à loyer indexé: minimum 5 ans, le loyer peut être adapté à l’Indice Suisse des Prix à la Consommation (ISPC) une fois par année. Durée initial de minimum 5ans, se renouvelle ensuite de 5 ans en 5 ans ou d’un an en un an (suivant les régies), sauf préavis donnée minimum 3 mois avant l’échéance (tous les 5 ans / annuelle).

Bail à terme fixe: souvent d’une durée de 1 an, mais peut être plus long. Il n’est pas nécessaire de résilier le bail pour l’échéance, étant donné que la date de fin est connue dès le départ. Il est cependant possible de demander une prolongation, qui pourra être acceptée ou non par le bailleur.

Rappel: quel que soit le type de bail, il est toujours possible de résilier un bail par anticipation en présentant un locataire repreneur solvable; plus d’information à ce sujet.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre les documents suivants:
le formulaire d’inscription de la régie, une copie d’une pièce d’identité, du permis d’établissement ou de la carte de légitimation, un certificat de salaire ou les 3 dernières fiches mensuelles de salaire et une attestation de non-poursuite délivrée par l’Office des poursuites et faillites.

Fondé par la Confédération Suisse et la République et canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) est la porte d’entrée unique pour l’accompagnement et l’intégration des employés de la Genève Internationale et leur famille, des ONG et des délégués en visite.