Grand Théâtre de Genève : “Die Entfuehrung aus dem Serail” de Wolfgang Amadeus Mozart

Grand Théâtre de Genève

DIMANCHE 22 janvier au 2 février 2020

Die Entführung aus dem Serail, un singspiel de Wolfgang Amadeus Mozart dans une mise en scène de Luk Perceval à découvrir au Grand Théâtre de Genève du 22 janvier au 2 février 2020.

Enfermée dans le sérail du turc Bassa Selim, la belle Konstanze attend patiemment la libération du dehors. Sera-t-elle sauvée? Au-delà de cette histoire particulière d’un amour suspendu, avec Die Enführung aus dem Serail, Wolfang Amadeus Mozart raconte l’histoire universelle des hommes: celle d’un besoin de fusion avec l’univers et avec les autres qui nous entourent. Quoique ce désir divise et oppose…

L’orientalisme forcé de ce «jeu chanté» (Singspiel), riche en caricatures, est souvent évoqué. A tel point que toute profondeur disparaît de cette farce qui ridiculise tour à tour le Turc ottoman et le bourgeois viennois. Mais il est possible de revisiter cette pièce avec le regard critique d’aujourd’hui, un regard immergé dans un monde profondément différent de celui de Mozart. Sous la plume d’Asli Erdoğan, écrivain et activiste turque opposée aux oppresseurs, et dans le concept du metteur en scène belge Luk Perceval, la pièce prendra des résonances consonantes et dissonantes à la fois, épiques et d’une intime tristesse.

Le Grand Théâtre ouvre les portes du sérail pour une turquerie contemporaine, et laisse parler une des actrices principales de la résistance au pouvoir du président turc. Une critique dévoilée des absolutismes et abus de pouvoir.

Plus d’information sur gtg.ch 

Billetterie disponible au Kiosque Culturel du CAGI à l’ONUG (Porte C6)

Offre spéciale : 10% de rabais sur le tarif normal (de toutes les catégories, dans la limite des places disponibles) / Special offer: 10% off on the standard rate (on all tickets categories, within ticket availability)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *