Us et coutumes suisses

Retour

 

 

Propreté, respect des lieux et équipements publics

Le Canton et les communes genevoises encouragent leurs hatitant-e-s à veiller au respect des lieux publics. Les autorités politiques rappellent que les déchets doivent être jetés dans les poubelles. Il existe même des petits sachets en plastique (surtout dans les parcs) pour ramasser et jeter les excréments des chiens à la poubelle.


Pour une consommation responsable

Faire ses achats en accord avec les principes du développement durable

Le changement des modes de consommation et de production a été présenté comme un objectif primordial et une condition absolue du développement durable lors du Sommet mondial du développement durable de Johannesburg en 2002.

A cet effet, dans le cadre de son Agenda 21, le canton de Genève publie un guide visant à sensibiliser les consommateurs afin de répondre, localement, à ces enjeux globaux.

Les 24 fiches "Pour une consommation responsable" constituent un outil pratique ayant pour principale ambition d’offrir des pistes de réflexion. Les fiches ont été conçues pour être lues indépendamment les unes des autres, au rythme de ses achats et de ses interrogations. Ce recueil ne prétend pas à l’exhaustivité: il ne représente qu’un bref survol du vaste domaine qu’est la consommation durable.

En matière de consommation, la seule voie réaliste passe par la liberté individuelle. Mais une liberté informée, responsable et respectueuse de celle d’autrui. En effet, consommer de manière «durable», c’est placer la notion de respect au centre de nos actions: respect de soi et respect des autres, qu’ils appartiennent aux générations actuelles ou futures, qu’ils vivent ici ou ailleurs; respect de la différence et de la diversité; respect de l’environnement et des ressources que nous offre la planète.

En savoir plus....Etat.ge.ch


Bruit de voisinage : quels sont mes droits et mes devoirs ?

A-t-on le droit de faire du bruit pendant la journée ?
Quels sont les niveaux autorisés dans un appartement ?
A qui dois-je me plaindre ? 
En savoir plus....


Les pourboires

Les prix des hôtels, des restaurants, des taxis, etc., sont calculés avec taxes et service compris. Un pourboire n’est donc pas indispensable mais témoigne de votre satisfaction sur la qualité du service.

Genève au quotidien de Geneve-tourisme.ch


La ponctualité

Au-delà des clichés (la célèbre ponctualité suisse !), le fait d'arriver à l'heure pour une entrevue ou à une réunion est indispensable. S'il ne vous est pas possible d'aller à un rendez-vous, en cas de visite chez votre médecin par exemple, il est important de l'annoncer 24 heures à l'avance, faute de quoi vous devrez payer la consultation même si vous ne vous êtes pas présenté-e.


 

Un drapeau de la Suisse planté dans un bac de géraniums à une fenêtre
 

Comment vivent les Suisses
en 8 langues

(nouvelle fenêtre)