Conduire en Suisse

Retour

Permis de conduire

Les personnes au bénéfice d'une immunité de juridiction sur le territoire suisse: haut-fonctionnaires, diplomates et personnel de mission, mais pas chauffeur, n'ont pas besoin d'échanger leur permis de conduire, même après une année, pour autant que ce permis soit valable.

Les membres du personnel des missions permanentes et des organisations internationales doivent se référer aux informations contenues dans le
Manuel pratique d'application du régime des privilèges et immunités et des autres facilités)


Circulation routière en Suisse

Près de 71'000 km de routes parcourent la Suisse. L'autorité cantonale (généralement le service cantonal des automobiles) est compétente pour la plupart des questions relatives à la circulation routière et aux véhicules. Dans les cantons disposant de voies navigables, le même office est compétent pour la circulation routière et la navigation.

Comportement dans la circulation routière sur le site ch.ch
Règles de circulation - Limites de vitesse - Vignettes d'autoroutes - Taux d'alcoolémie - Autres règles importantes - Etats des routes, secours routier - etc...


Immatriculation

Les véhicules en provenance de l’étranger doivent être annoncés à la douane, qui avise le service des automobiles et de la navigation. Ce dernier envoie par la suite les documents nécessaires à l’obtention de plaques d’immatriculation.

Les plaques d’immatriculation “ Corps diplomatique ” s’obtiennent auprès du Service des automobiles. Pour ce faire, il s’agit d'envoyer au service les documents remis par la Mission Suisse.

Les plaques diplomatiques CD (bleues pour les missions permanentes et les organisations internationales et vertes pour les ambassades à Berne) sont donc réservées aux véhicules de service des missions permanentes, des Chefs de mission et du personnel diplomatique. Elles sont également attribuées aux véhicules de service des organisations internationales, des membres de la haute direction et des hauts fonctionnaires .

Toute les autres personnes, ne jouissant pas du statut diplomatique, doivent immatriculer leur véhicule en plaques ordinaires.

Ces démarches devraient pouvoir être en principe effectuées par le service du personnel de votre organisation, mission ou consulat (se renseigner directement auprès de l'employeur).

Le lieu d'immatriculation est fonction du lieu de domicile du propriétaire du véhicule :

Pour Genève : Office cantonal des automobiles et de la navigation 

Pour le Canton de Vaud : Service des automobiles et de la navigation


Vignettes obligatoires

Une vignette automobile annuelle (vignette routière - prix CHF. 40.- ) est obligatoire sur les autoroutes suisses et sur l'autoroute de contournement de Genève. En savoir plus...

Où se procurer la vignette routière ?

En Suisse : dans les offices de poste, les bureaux de douane, les stations d'essence, les garages et les offices cantonaux d'immatriculation.

A l'étranger: dans les agences de l'Office National Suisse du Tourisme, les associations d'automobilistes, les maisons partenaires de la Deutsche Post AG.

La vignette est valable à partir du 1er décembre de l'année qui précède celle qui y est imprimée et jusqu'au 31 janvier de l'année suivante. Elle coûte 40 francs suisses et doit être collée sur le pare-brise du véhicule (une vignette par véhicule).

Le conducteur qui utilise une route à péage sans vignette valable collée directement au véhicule sera puni d'une amende de 200 francs suisses. Il devra en outre acquitter la redevance de 40 francs suisses.


Importation ou achat d'un véhicule

Les notices informatives sur l'importation ou l'achat d'un véhicule en franchise de redevances pour les personnes et celles pour les missions permanentes et les organisations internationales se trouvent dans le chapitre Importation d'un véhicule du Manuel pour les organisations internationales et les missions permanentes


 

http://www.dubrovnik-excursion.com/upload/tbl_dubrovnik_info/parking_2041.jpg

Les zones de stationnement de Genève

Les zones bleues

Les zones à macaron

Les zones à horodateurs

Les parkings publics

Les parkings d'échanges

Fondation des parkings


Vous êtes mobile sans posséder votre propre voiture

24 heures sur 24 et en libre-service

www.mobility.ch


Location de voitures

Liste des prestataires


Infos trafic

Site Infomobilité de l'Etat de Genève qui fournit en temps réel les informations sur la mobilité à Genève