Financement de Projets

Republique et canton de Genève

Les autorités cantonales disposent d'instruments permettant aux ONG (association, fondation) de poursuivre une politique active en faveur de la Solidarité internationale, sur les bases suivantes:
L'octroi d'un éventuel soutien financier de l'Etat de Genève exclut toute participation aux frais de fonctionnement de l'organisation demandeuse et vient en complément d'autres apports financiers privés ou publics. Il s'attache exclusivement aux projets.

Projets à l'étranger

Les projets d'action à l'étranger doivent être soumis au Service de la solidarité internationale (SSI) de la République et canton de Genève. Il s'agit principalement des domaines d'activités suivants: 
  • La coopération au développement

  • L'aide humanitaire

  • Les coopérations décentralisées

  • L'environnement.

La procédure de demande de financement et la liste des projets récemment soutenus par le canton de Genève sont accessibles sur le site internet du SSI.

Projets à Genève

Les projets relatifs à un événement organisé dans le contexte de la Genève internationale par une ONG (colloque, congrès, formation...) peuvent être soumis au Service de la solidarité internationale de la République et canton de Genève.
 
Le soutien financier pouvant faire l'objet d'un examen tient au financement du transport et de l'hébergement des personnes qui, provenant des pays en développement, participeront à l'événement. Il est donc nécessaire que les personnes bénéficiant de cette aide puissent repartir en ayant acquis des connaissances qu'elles pourront transmettre et faire fructifier à leur retour.
Pour de plus amples informations concernant la procédure, vous pouvez consulter:

Autres sources de financement

Confederation suisse

Ville de Genève

Fédération genevoise de coopération (FGC)

 
NB: une ONG genevoise ne peut être soutenue financièrement en même temps par les autorités publiques et par la Fédération genevoise de coopération.

Loterie Romande