Lieu d'accueil des Internationaux

Pourquoi la Pastorale?
Pour renforcer les liens entre Genève et la communauté internationale

  • Réunir 4 institutions complémentaires pour unir leurs forces et développer des synergies.
  • Offrir une réponse adaptée aux besoins particuliers du secteur international
  • Renforcer l'accueil lors de conférences internationales
  • Faciliter le travail des organisations internationales basées à Genève
  • Soutenir le développement de la Genève internationale, premier employeur du canton
  • Adapter l'infrastructure d'accueil à l'offre des autres villes internationales
               

                                 

Fondé en 1996 par la Confédération et le Canton de Genève, soutenu par des entités nationales et locales, publiques et privées, le Centre d'Accueil - Genève Internationale (CAGI) a pour objectif de faciliter l'installation et l'intégration dans la région lémanique des fonctionnaires internationaux, membres de missions permanentes, de consulats et d'ONG ainsi que de leurs familles. Outre l'assistance pratique qu'il fournit, il organise ou soutient des événements culturels ou sociaux favorisant les échanges entre la "Genève internationale" et les communautés locales.

Le Service ONG assiste les organisations internationales non gouvernementales (ONG) établies ou désireuses de s'installer dans la région genevoise. Il les renseigne, les oriente et les soutient.
Piloté par le Département présidentiel, ce service fonctionne comme une interface entre les autorités et les ONG. Il travaille en lien avec les Nations Unies, la Confédération suisse, la Ville de Genève et tout partenaire concerné par la participation de la société civile aux débats et à l'activité de la Genève Internationale.

La Fondation pour Genève a pour but de contribuer par tous les moyens mis à sa disposition au renom de Genève, tant en Suisse qu'à l'étranger, en favorisant la création et les développements d'institutions, temporaires ou permanentes, à caractère culturel, artistique, scientifique et philanthropique, en multipliant les échanges entre ces institutions et les institutions étrangères similaires, en encourageant et en facilitant les libéralités en faveur de ces institutions, en organisant toute manifestation et rencontre ayant pour objectif l'échange d'idées, en provoquant et en soutenant toute initiative propre à maintenir et accroître la réputation humaniste de Genève.
La Fondation a pour but également de soutenir dans les domaines particuliers et sous diverses formes l'action que les autorités genevoises mènent en faveur du développement international de Genève.


Le Club Suisse de la presse - Geneva Press Club a été inauguré le 22 octobre 1997 dans les locaux de la villa La Pastorale dans le but d'accueillir et d'aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l'économie, de la politique, de la culture et des sciences d'une part, des médias suisses et étrangers installés en Suisse romande et en France voisine d'autre part.