Grand Théâtre de Genève : “Voyage vers l’espoir”, de Christian Jost

Grand Théâtre de Genève

DIMANCHE 30 Mars au 8 Avril 2020

Voyage vers l’espoir, un opéra de Christian Jost dans une mise en scène de Kornél Mundruczó à découvrir au Grand Théâtre de Genève du 30 mars au 8 avril 2020.

Cette création, basée sur le film Voyage vers l’espoir du cinéaste Xavier Koller, raconte l’histoire d’une famille kurde qui abandonne sa terre et les siens pour parvenir en Suisse. Un paradis qui s’estompe et qui finit par disparaître à jamais dans une tempête de neige. 30 ans après le succès du film aux Oscars – Meilleur film étranger – que dire et faire à Genève, ville du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés? Le sujet est toujours aussi brûlant. Il y a 30 ans, c’était la montagne qui scellait les destins. Aujourd’hui, il semble que ce soit la mer.

Ce nouvel opéra sera mis en scène par Kornél Mundruczó, homme de théâtre et réalisateur hongrois des films Jupiter’s Moon ou Underdog (Feheristen). Et la musique de cette traversée vers le désespoir sera écrite par le compositeur allemand Christian Jost. Son orchestration sera proche d’une écriture musicale épique et cinématographique.

Spécialiste du répertoire contemporain, Gabriel Feltz dirigera une distribution choisie sur mesure dont le baryton turc Kartal Karagedik et la mezzo-soprano Rihab Chaieb. Qui sait quel paradis perdu ils retrouveront ensemble?

Plus d’informations sur gtg.ch

Billetterie disponible au Kiosque Culturel du CAGI à l’ONUG (Porte C6)

Offre spéciale : 10% de rabais sur le tarif normal (de toutes les catégories, dans la limite des places disponibles) / Special offer: 10% off on the standard rate (on all tickets categories, within ticket availability)

Grand Théâtre de Genève : Stephane Degout

Grand Théâtre de Genève

DIMANCHE 15 Mars 2020 à 20h00

Le baryton Stéphane Degout sera accompagné par le pianiste Simon Lepper pour un récital au Grand Théâtre de Genève le 15 mars 2019. Au programme: Tchaïkovski, Rachmaninoff…

Stéphane Degout a brillé sur toutes les grandes scènes d’opéra dans les principaux rôles du répertoire du baryton-noble, tels qu’Oreste (Iphigénie en Tauride) ou Guglielmo (Così fan tutte). Son affinité naturelle pour le Pelléas de Claude Debussy l’a révélé être l’un des interprètes les plus remarquables de ce rôle, ce qui n’a pas empêché d’assumer plus récemment l’autre grand personnage masculin de Pelléas et Mélisande, le roi Golaud, plus âgé et plus tourmenté, ce qui constitue une fort belle métaphore de la maturation de cet artiste en une des plus grandes voix de baryton-basse de notre époque.

En tant qu’artiste de récital, Stéphane Degout est connu pour ses interprétations d’une grande sensibilité des mélodies françaises et du lied allemand. Pour ses débuts à Genève, il a cependant préparé un programme dédié à la mélodie romantique russe.

Pour son récital il sera en compagnie du pianiste anglais Simon Lepper, accompagnateur officiel du prestigieux concours BBC Cardiff Singer of the World Song Prize et professeur d’accompagnement au Royal College of Music de Londres.

Plus d’informations sur gtg.ch 

Billetterie disponible au Kiosque Culturel du CAGI à l’ONUG (Porte C6)

Offre spéciale : 15% de rabais sur le tarif normal (de toutes les catégories, dans la limite des places disponibles) / Special offer: 15% off on the standard rate (on all tickets categories, within ticket availability)

Grand Théâtre de Genève : “Les Huguenots”, de Giacomo Meyerbeer

Grand Théâtre de Genève

DIMANCHE 26 Février au 8 Mars 2020

Les Huguenots, un grand opéra de Giacomo Meyerbeer dans une mise de Jossi Wieler et Sergio Morabito à découvrir au Grand Théâtre de Genève du 26 février au 8 mars 2020.

Dans Les Huguenots de Giacomo Meyerbeer, la guerre des religions divise le monde. Mais elles essaient aussi de surmonter leurs oppositions. Dans cet opéra, créé à Paris en 1836, Catherine de Médicis croira poser un signe de paix en arrangeant le mariage de sa fille Marguerite avec le prince protestant Henri de Bourbon. Son échec mettra le feu aux poudres et culminera dans la sanglante nuit de la la Saint-Barthélémy.

Ce chef-d’œuvre du genre du Grand Opéra sera défendu par Marc Minkowski, expert de l’œuvre, ainsi que par les orfèvres Jossi Wieler et Sergio Morabito. Inspirés à la fois par les films historiques hollywoodiens des débuts du cinéma, ils placent l’action dans un studio de tournage: les frontières s’estompent et les personnages se perdent comme chez Woody Allen dans les nimbes d’une réalité faussée, entre histoire passée et présente.

Jouer Les Huguenots est un hommage à l’histoire de Genève et à son passé de ville d’accueil. Actuellement, les menaces entre les différents groupes religieux prennent des dimensions de plus en plus radicales. Quelle est la place réservée encore à l’accueil à Genève et quel dialogue est possible ou nécessaire entre les schismes qui se creusent?

Plus d’informations sur gtg.ch 

Billetterie disponible au KIOSQUE CULTUREL du CAGI à l’ONUG (Porte C6)

Offre spéciale : 15% de rabais sur le tarif normal (de toutes les catégories, dans la limite des places disponibles) / Special offer: 15% off on the standard rate (on all tickets categories, within ticket availability)

La Comédie de Genève “Angels in America” de Tony Kushner, par Philippe Saire

La Comédie de Genève

13 janvier à 19h30 (première) et 17 janvier à 20h

Angels in America, pièce monument de la fin du XXe siècle, se déroule au cœur des années sida et de la très conservatrice administration Reagan. Une pièce qui mélange les scènes de genre, le fantastique, les hallucinations, et qui raconte l’histoire d’une génération et d’une communauté aux prises avec l’épidémie naissante du sida. Couronné d’un Prix Pulitzer, Angels in America est devenu un classique du théâtre contemporain.

Plus d’informations sur Comedie.ch

Billetterie disponible au Kiosque Culturel du CAGI à l’ONUG (Porte C6)

Offre spéciale: 1 billet acheté, 1 billet offert (dans la limite des places disponibles) / Special offer: buy one, get one free (within ticket availability) 

Grand Théâtre de Genève : “Die Entfuehrung aus dem Serail” de Wolfgang Amadeus Mozart

Grand Théâtre de Genève

DIMANCHE 22 janvier au 2 février 2020

Die Entführung aus dem Serail, un singspiel de Wolfgang Amadeus Mozart dans une mise en scène de Luk Perceval à découvrir au Grand Théâtre de Genève du 22 janvier au 2 février 2020.

Enfermée dans le sérail du turc Bassa Selim, la belle Konstanze attend patiemment la libération du dehors. Sera-t-elle sauvée? Au-delà de cette histoire particulière d’un amour suspendu, avec Die Enführung aus dem Serail, Wolfang Amadeus Mozart raconte l’histoire universelle des hommes: celle d’un besoin de fusion avec l’univers et avec les autres qui nous entourent. Quoique ce désir divise et oppose…

L’orientalisme forcé de ce «jeu chanté» (Singspiel), riche en caricatures, est souvent évoqué. A tel point que toute profondeur disparaît de cette farce qui ridiculise tour à tour le Turc ottoman et le bourgeois viennois. Mais il est possible de revisiter cette pièce avec le regard critique d’aujourd’hui, un regard immergé dans un monde profondément différent de celui de Mozart. Sous la plume d’Asli Erdoğan, écrivain et activiste turque opposée aux oppresseurs, et dans le concept du metteur en scène belge Luk Perceval, la pièce prendra des résonances consonantes et dissonantes à la fois, épiques et d’une intime tristesse.

Le Grand Théâtre ouvre les portes du sérail pour une turquerie contemporaine, et laisse parler une des actrices principales de la résistance au pouvoir du président turc. Une critique dévoilée des absolutismes et abus de pouvoir.

Plus d’information sur gtg.ch 

Billetterie disponible au Kiosque Culturel du CAGI à l’ONUG (Porte C6)

Offre spéciale : 10% de rabais sur le tarif normal (de toutes les catégories, dans la limite des places disponibles) / Special offer: 15% off on the standard rate (on all tickets categories, within ticket availability)

“Johann Strauss New Year´s Concert – Strauss Festival Orchestra & Ballet Ensemble”

Théâtre du Léman

Jeudi 9 janvier 2020 à 20h

Saluée par 30 ans de succès et 5 millions de spectateurs dans le monde, cette production a été largement ovationnée dans les plus grandes salles d’Europe: Musikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Philarmonik de Berlin, Musikhalle de Hambourg, Auditorium Parco della Musica de Rome, Gran Teatre del Liceu et Palau de la Música à Barcelone, Théâtre Royal et Auditorium national de Musique de Madrid, etc.

Le programme, inspiré de l’événement musical traditionnel qui se déroule chaque année à Vienne, comprend les titres les plus connus du roi de la valse, Napoléon, Fête des fleurs, La Valse de l’empereur ou Champagne. Vous ne manquerez pas la valse la plus célèbre de toutes, Le Beau Danube Bleu ou la Marche de Radetzky, qui, généralement accompagnée des applaudisements en rythme du public, clôture généralement la soirée.

Ce concert est l’un des événements les plus attendus de la saison musicale, en raison du climat de fête extraordinaire qui l’entoure et de l’énorme participation d’un public qui, année après année, remplit les salles. Inutile de préciser que les entrées sont très recherchées et s’épuisent très vite car c’est le cadeau idéal pour Noël. Réservez vite la vôtre.

Plus d’informations sur theatreduleman.com 

Billetterie disponible au Kiosque Culturel du CAGI à l’ONUG (Porte C6)

Offre spéciale : 15% de rabais sur le tarif normal (de toutes les catégories, dans la limite des places disponibles) / Special offer: 15% off on the standard rate (on all tickets categories, within ticket availability)

Euroconcert: “The Beatles Tribute – The Mersey Beatles”

Théâtre du Léman

Mardi 7 janvier 2020 à 20h

Faites un voyage à Abbey Road et rejoignez le groupe Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club avec les Mersey Beatles qui apportent le son de Liverpool à la scène. Avec les meilleures chansons des Beatles, la réplique de leurs costumes et les instruments de l’époque, ce spectacle recrée toute l’émotion et l’énergie d’un véritable concert de John, Paul, George et Ringo.
Le plus ressemblant aux Fab Four, c’est que les Mersey Beatles sont naturels, dynamiques et amusants. Ils ont même été promus par la propre Julia Baird, la soeur de John Lennon: “Les Mersey Beatles se produisent au Cavern Club depuis plus de 15 ans et ce sont les meilleurs que vous ne verrez jamais!”
Donc, si vous voulez Twist and Shout, être un Paperback Writer, ou tout simplement Let It Be, ce spectacle vous transportera dans le Merseyside pour profiter de la brillance, du plaisir des chansons et de la musique qui ont conquis le monde.

Plus d’informations sur theatreduleman.com 

Billetterie disponible au Kiosque Culturel du CAGI à l’ONUG (Porte C6)

Offre spéciale : 15% de rabais sur le tarif normal (de toutes les catégories, dans la limite des places disponibles) / 15% off on the standard rate (on all tickets categories, within ticket availability)

Théâtre Alchimic: “Comédie sur un quai de gare” de Samuel Benchetrit

 Théâtre Alchimic

Du DIMANCHE 29 novembre au 19 décembre 2019

Une comédie originale et cocasse, à l’humour décalé à la limite du surréalisme, sur la rupture du cordon ombilical dans la relation parent-enfant. L’histoire d’un père qui ne veut pas donner sa fille à n’importe quel homme et trouve tant bien que mal le moyen de draguer avec elle, afin de pouvoir choisir son futur gendre.

L’action se déroule sur le quai d’une gare, entre une jeune femme, son père, un jeune homme et un haut-parleur très étrange. Celui-ci, d’où sort une voix métallique qui grésille, sans aucune chaleur humaine, parle soudain aux voyageurs, se mêle de leurs discussions, jusqu’à leur donner des conseils, et par ses propos, va jusqu’à changer le cours des choses et l’histoire de ces personnages.

Il s’agit d’un amour inconditionnel et parfait qui unit un père et sa fille depuis 30 ans, ainsi que de leur rencontre avec un jeune inconnu. Dans l’attente du train pour Paris, trois vies vont s’étaler là, dans l’anonymat d’une gare, trois destins se lier. Ils vont se rencontrer, se raconter, se pousser à bout. Mais vont-ils s’aimer ?

Samuel Benchetrit nous livre un secret : « Ne rien prendre au sérieux, mais tout prendre à cœur ».

Plus d’informations sur Alchimic.ch 

Billetterie disponible au Kiosque Culturel du CAGI à l’ONUG (Porte C6)

Offre spéciale: 1 billet acheté, 1 billet offert (dans la limite des places disponibles) / Special Offer: Buy one, Get one Free (within ticket availability)

Grand Théâtre de Genève : Marianne Crebassa

Grand Théâtre de Genève

DIMANCHE 19 janvier 2020 à 20h

La mezzo-soprano Marianne Crebassa sera accompagnée par le pianiste Fazil Say pour un récital au Grand Théâtre de Genève le 19 janvier 2020. Au programme: Ravel, Debussy, Duparc, Fauré et Say.

Marianne Crebassa est plus qu’une star mezzo-soprano en culottes: la Française est une artiste qui aime les aventures musicales hors des sentiers battus. Elle a incarné le rôle-titre de Charlotte Salomon de Marc-André Dalbavie, au Festival de Salzbourg 2014. Et celui de Fantasio d’Offenbach dans sa reconstitution originale par l’Opéra Comique, spectacle repris avec une autre distribution à Genève. Son premier album solo sorti en 2017, Oh Boy!, est un hommage aux Hosenrollen, les éternels adolescents rebelles de l’opéra, dont elle est une interprète aguerrie.

Fazil Say mène une carrière brillante d’interprète au clavier. Ses plus mémorables prestations furent certainement ses enregistrements des sonates de Mozart, Haydn et Beethoven, et une foisonnante œuvre de compositeur inspiré par les traditions musicales de son peuple. Il est, dans sa Turquie natale, un exemple de courage civil et de liberté de conscience face à une intolérance religieuse étatique grandissante. La soirée passera ainsi de la mélancolie d’une Europe à l’orée de la guerre, à la tristesse d’Istanbul en 2013, lors du mouvement protestataire qui a inspiré une série de compositions commémoratives de Fazil Say, dont Gezi Park 3, pour voix et piano

Plus d’informations sur gtg.ch

Billetterie disponible au Kiosque Culturel du CAGI à l’ONUG (Porte C6)

Offre spéciale : 10% de rabais sur le tarif normal (de toutes les catégories, dans la limite des places disponibles) / Special offer: 10% off on the standard rate (on all tickets categories, within ticket availability)

Knowledge & Learning Commons

Library Events Room, B Building (B. 135), 1st Floor

10 December 2019 – 12:30 to 2 p.m.

In Flight Mode: Understand and manage a fear of flying with Alex Gervash

This session, led by the OCHA Staff Welfare Unit, is designed to bring insight and advice to those with a fear of flying, as well as those who wish to support others who are anxious about flight travel. Alex Gervash, the founder of the Flying Without Fear center and emotional intelligence development center will guide the session, looking at the psychology behind the fear of flying, how this fear can impact quality of life, aviation terms and occurrences that could cause anxiety (such as turbulence), and how to develop coping strategies for managing this fear, either for oneself or to support others.

More information: commons.ungeneva.org

 

12 December 2019 – 12:30 to 2 p.m.

Shaping your Career during the 4th Industrial Revolution

The Future of Work is already here. Rapid and radical changes in the world are not only fundamentally transforming ways of working but also have a sweeping impact on our careers. Amidst all the disruptions fueled by technological advancements like artificial intelligence, machine learning, big data and internet of things, how do we find the ideal job and achieve personal success? Our speaker, Dr. Paolo Gallo is the author of “The Compass & the Radar”, and has served as Chief Human Resources Officer at the World Economic Forum in Geneva, Chief Learning Officer at The World Bank in Washington D.C. and Director of Human Resources at the European Bank for Reconstruction & Development in London.

More information: commons.ungeneva.org